Avec l’introduction en 2025 des premiers modèles de la Neue Klasse, BMW changera la dénomination de sa gamme. On l’avait déjà évoqué quand BMW avait déposé certains noms auprès de l’Office allemande des marques.
BMW avec une nouvelle dénomination des modèles dès la Neue Klasse
BMW a dévoilé au Salon de Munich ce que seraient ses futurs modèles de la Neue Klasse. La nouvelle plateforme centrée sur « l’électrique, le circulaire et le digital » qui va accueillir les prochains modèles 100% électriques. Mais avec ces derniers, BMW doit repenser la manière de dénommer sa gamme. Le but étant de différencier clairement les modèles thermiques et ceux 100% électriques. Oui, car historiquement, les modèles thermiques à essence comportaient la lettre « i », qui sera désormais réservée aux électriques.
Donc, BMW va revoir toute sa convention de dénomination des modèles si l’on s’en tient aux marques déposées à l’Office européen. Ce sont peu ou prou les mêmes demandes que BMW a déjà faites auprès de l’Office allemande, ce qui tend à corroborer les précédentes informations. Le nom des modèles va rester assez familier, mais la firme de Munich va l’adapter en fonction du type de motorisation thermique ou électrique.
Simplifier la dénomination de la gamme
Le premier modèle qui adoptera cette nouvelle appellation sera le premier modèle Neue Klasse. Il s’agirait du X3 selon ce que rapporte Car Magazine. Ainsi, les modèles thermiques seraient baptisés X320, X330 tandis que les versions électriques se nommeraient iX330, iX340 ou iX350. Il en sera de même pour la future Série 3 qui arriverait dans la foulée, les thermiques seront connues comme 330 et 340 et les électriques en i330 et i340.
Et la même gymnastique se répètera sur les modèles plus haut-de-gamme, comme les 560, 660 ou 760. Leurs déclinaisons électriques seront donc les i560, i660 et i760. Quelles soient thermiques ou électriques, toutes les futures Séries BMW conserveront la même hauteur de gamme dans les appellations. Il faudra certainement un laps d’adaptation avant que la gamme soit unifiée, espérons que la clientèle s’y retrouve dans la jungle des appellations.