Après Tesla, c’est au tour de BMW d’introduire des robots humanoïdes pour assembler ses voitures. L’automatisation de la chaîne de production se poursuit dans l’usine Spartanburg aux USA avec l’introduction prochaine des humanoïdes.
Des humanoïdes dans les usines BMW
C’est la société Figure, basée en Californie, qui a annoncé avoir conclut un partenariat avec BMW. L’objectif étant de mettre à disposition des robots humanoïdes pour la production dans l’usine située en Caroline du Sud. Il s’agit du premier partenariat commercial entre Figure et une entreprise extérieure depuis sa création en 2022. Dans des vidéos, l’entreprise montre son robot en train de marcher et d’effectuer des tâches délicates, comme faire fonctionner une machine à café.
« La robotique à usage unique a saturé le marché commercial pendant des décennies, mais le potentiel de la robotique à usage général est totalement inexploité », a déclaré Brett Adcock, PDG de l’entreprise de robotique. « Les robots de Figure permettront aux entreprises d’accroître leur productivité, de réduire leurs coûts et de créer un environnement plus sûr et plus cohérent. »
Les futures usines peuplées de robots ?
Les deux entreprises vont adopter une approche en plusieurs phases pour intégrer les robots à l’usine. En effet, Figure va d’abord lister les domaines dans lesquels les robots seront utiles. Ensuite, elle commencera à les déployer par étapes dans l’usine de BMW. Reuters rapporte que les machines seront intégrées dans l’usine dans les 12 à 24 prochains mois.
Figure affirme avoir conçu ses robots pour qu’ils soient en sécurité à côté des humains. Une sécurité primordiale puisque Spartanburg emploie 11 000 personnes. BMW est loin d’être la seule marque à travailler à l’intégration de robots polyvalents dans ses usines. Des constructeurs automobiles comme Tesla et son humanoïde Optimus, ainsi que Hyundai, avec ses robots de Boston Dynamics, s’efforcent d’automatiser davantage les usines.
« L’industrie automobile, et avec elle la production de véhicules, évolue rapidement », a déclaré Robert Engelhorn, PDG de BMW Manufacturing. « L’utilisation de solutions robotiques à usage général a le potentiel de rendre la productivité plus efficace, de soutenir les demandes croissantes de nos consommateurs et de permettre à notre équipe de se concentrer sur la transformation qui nous attend. »