La nomenclature chez BMW va changer pour les modèles thermiques, et la lettre « i » sera réattribuée. C’est un profond changement qui va s’opérer pour la dénomination des modèles chez BMW.
Changement de dénomination des moteurs essence chez BMW
Historiquement, on sait reconnaître un moteur essence d’un diesel chez BMW. C’est assez simple, après le premier chiffre indiquant la Série, viennent ensuite deux chiffres pour indiquer le moteur. Puis, une lettre y est accolée, soit « i » pour essence, soit « d » pour diesel. Et bien, cela va changer.
On l’avait déjà évoqué, mais BMW va changer sa nomenclature pour désigner ses modèles. Aux côtés des lettres « i » et « d », la lettre « e » est également venue se greffer. Elle désignait en premier lieu l’efficacité énergétique d’un modèle, puis les modèles hybrides. Cependant, BMW va une nouvelle fois changer sa philosophie pour désigner des modèles, en supprimant le « i » des moteurs essence. Un précédent s’est déjà présenté quand les premiers modèles électriques sont arrivés. En effet, les i3 et i8 sont venus apporter un peu de confusion dans la gamme. Aujourd’hui, ce sont les modèles entièrement électriques i4, i5 ou i7 et les déclinaisons électriques de la gamme SUV, iX, iX1, iX2…
Le « i » réaffecté aux modèles électriques
Mais ce changement de cap n’est que pure logique, puisqu’une gamme électrique de nouvelle génération arrive. En effet, la nouvelle plateforme Neue Klasse va avoir besoin de se distinguer des modèles actuels. Aussi, BMW opte pour la réaffectation de la lettre « i » pour l’unique motorisation électrique.
S’adressant à BMWBlog, Bernd Körber, Vice-Président Senior de la Marque BMW et de la Gestion des Produits, a déclaré : « Historiquement, même si notre interprétation de BMW i était toujours différente, c’est plus d’innovation, pas nécessairement seulement électrique, et historiquement nous avions l’injection à la fin de l’appellation, nous avons dit que nous aimerions conserver le ‘i’ comme un atout, et nous aimerions le garder comme une signature pour indiquer que vous conduisez une voiture électrique et c’était la logique que nous avions. »
Ainsi, le changement ici vise à limiter la confusion entre des voitures comme la BMW i5, qui est entièrement électrique, et la BMW 540i, qui ne l’est pas. Attendez-vous à ce que ce changement commence à apparaître cette année alors que BMW prévoit des mises à jour sur les séries 1, 2 et le X3.
Bien qu’il puisse sembler logique pour BMW d’adopter une nouvelle désignation, étant donné que les modèles diesel utilisent toujours la lettre ‘d’ et que les hybrides rechargeables sont désignés par un ‘e’, il convient de noter que BMW a déjà vendu des modèles sans lettre supplémentaire du tout, ce qui pourrait très bien être le cas ici.
Idée de la nouvelle dénomination
En outre, le constructeur a également déposé une demande d’enregistrement pour la marque M350. L’absence du préfixe « i » dans le nom suggère que M350 pourrait être un modèle thermique, susceptible de remplacer l’actuelle M340i. Voici ci-dessous, l’ensemble des demandes de dépôts de marque effectués par la firme de Munich.
Série 1 / i1 : i118 / i120 / i130 / i140
X1 / iX1 : X130 / iX120 / iX130
X2 / iX2 : iX220 / iX230 / iX240
Série 3 / i3 : i320 / i330 / i340 / M350
X3 / iX3 : X320 / X330 / iX330 / iX340 / iX350
Série 4 / iX4 : X420 / iX430 / iX440 / iX450
Série 5 / i5 : i530 / i550
X5 / iX5 : X540 / X550 / X560 / iX540 / iX550 / iX560
X6 / iX6 : X640 / X650 / iX640 / iX650 / iX660
Série 7 / i7 : i740 / i750 / i760
X7 / iX7 : X740 / X750 / X760 / iX740 / iX750 / iX760