En 2025, on verra l’arrivée du premier modèle de la Neue Klasse. Après ce dernier on verra encore un nouveau dessin de calandre. Mais BMW utilisera différents types de designs de calandre à double haricot, sans chrome.
BMW va multiplier les designs de calandre, sans chrome
Les concepts Vision Neue Klasse berline (2023) et Vision Neue Klasse X crossover (2024) ont introduit une approche stylistique inédite. En effet, ces modèles réinterprètent différemment la calandre emblématique. La future berline possède une large calandre fusionné avec les phares, tandis que le SUV possède des haricots très verticaux. Après le lancement du nouvel iX3 cette année et de l’i3 en 2026, d’autres déclinaisons sont prévues.
Nos confrères de BMW-Blog ont pu interroger Adrian Van Hooydonk, responsable du design BMW. La conversation était portée sur l’évolution du dessin de la calandre emblématique. Selon lui, la forme et le design de la calandre varieront selon les modèles. Le chrome disparaît au profit de l’éclairage. Le plus grand constructeur de luxe abandonne les finitions chromées traditionnelles pour les remplacer par des éléments lumineux.
Un changement déjà en cours en interne
Cette transition est déjà en cours sur certains modèles et se poursuivra avec la gamme Neue Klasse. D’ailleurs, BMW prévoit de lancer au moins six véhicules électriques d’ici 2028. Cependant, la marque affirme que ce nouveau style influencera aussi les voitures thermiques. Des photos espions montrent déjà que la future Série 3 (G50) ressemblera fortement à l’i3 (NA0). Lors du même entretien, Adrian Van Hooydonk a précisé que les modèles thermiques et électriques partageront un design presque identique. Néanmoins, les voitures à moteur thermique conserveront un capot plus court.
Les futures calandres BMW intégreront un autre élément en plus de l’éclairage. En effet, le chef du design évoque une « unité graphique ». Plus précisément, la zone noire entre les phares aura un double rôle. D’une part, elle unifiera le design comme sur la BMW 2002. D’autre part, elle intégrera des capteurs pour les systèmes d’assistance et de conduite autonome. À l’arrière, BMW conservera les quatre sorties d’échappement sur les modèles M et M Performance. Le constructeur munichois a clairement affirmé qu’il ne proposera pas de fausses sorties d’échappement.