BMW ne pouvait laisser seuls Mercedes-Benz (CLS), Audi (A7), Volkswagen (CC) et même Porsche (Panamera) dans le club des grands « coupés quatre portes » allemands. La Série 6 Gran Coupé va donc débarquer pour tenter de mettre tout le monde d’accord.
Le concept-car fut dévoilé au salon de Pékin 2010. La version définitive sera présentée publiquement à Genève, en mars prochain. Mais en attendant, BMW a déjà levé le voile sur son coupé 4 portes baptisé Série 6 Gran Coupé.
Elégante et élancée, la Série 6 Gran Coupé devrait faire l’unanimité là où la Série 5 Gran Turismo a créé l’incompréhension. Comme Aston Martin pour sa Rapide, BMW est parti du coupé Série 6 et lui a greffé 2 portes de plus. Et voilà comment on obtient une Série 6 Gran Coupé. Dépassant les 5 mètres, elle est dotée d’un empattement en conséquence qui atteint quasiment 3 mètres. Onze centimètres plus longue que le coupé classique, la version quatre portes permet d’avoir 4 vraies places pour adultes (la 5e place au centre est anecdotique) et bénéficie aussi d’un grand coffre de 460 litres.
Plusieurs motorisations sont déjà annoncées. La 640i sera mue par un 6 cylindres en ligne TwinPower de 320 chevaux. Avec ce moteur, la Série 6 Gran Coupé abattrait le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et se contenterait en moyenne de 7,8 l/100 km. Bien sur, la variante diesel 640d sera encore plus sobre malgré ses 313 chevaux puisqu’elle ne consommerait que 5,5 l/100 km.
Au début de sa commercialisation, la version la plus haut de gamme sera la 650i avec son V8 4,4l de 450 chevaux. Equipée de la transmission intégrale xDrive, elle est annoncée pour 4,6 secondes sur le 0 à 100 km/h et 8,7 l/100 km en moyenne. L’ensemble sera bien sûr accouplé à la boîte automatique à 8 rapports.
Pack M-Sport en 2 images
Le constructeur à l’hélice a appliqué la même politique que sur sa nouvelle Série 3 en dévoilant sans attendre les deux premières images du pack M-Sport qui sera disponible sur la 650i. Rendant le coupé 4 portes encore plus agressif, ce pack pro
pose des jantes spécifiques (en 19 ou 20 pouces), un châssis légèrement rabaissé, des boucliers plus sportifs avec des entrées d’air plus larges, des jupes latérales, des antibrouillards à LED et des sorties d’échappement revues. Dans l’habitacle, on retrouve un volant sport gainé de cuir, des sièges M-Sport en cuir et alcantara et des seuils de portes en alu siglés du fameux M. Reste à attendre les prix et une éventuelle M6 Gran Coupé avec le V8 de 560 chevaux. Ou plus…