Motorisations essence et diesel hybrides et 100% électrique
Parmi l’offre des motorisations thermiques, au lancement deux moteurs essence et diesel seront ainsi proposés. Il s’agit des quatre cylindres qui seront assistés par une hybridation légère de 48V, ainsi qu’une nouvelle bôite Sport à 8 rapports. On aura donc les 520i de 208 ch et les 520d et 520d xDrive de 197 ch. Au printemps 2024, la gamme sera ensuite complétée par des motorisations hybrides rechargeables. Plus tard, un nouveau moteur diesel 6 cylindres sera disponible dès 2024.
Mais la grande nouveauté pour cette 8ème génération de Série 5 c’est évidemment sa déclinaison i5, 100% électrique. Elle se décline en deux versions, la i5 M60 xDrive et la i5 eDrive40. La première dispose de deux moteurs installés sur les essieux avant et arrière afin de proposer une transmission intégrale. Elle développe une puissance de 601 ch (442 kW) pour 820 Nm de couple. Elle se permet donc d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint 230 km/h en vitesse maximale, limitée électroniquement. En revanche, la deuxième ne dispose que d’un seul moteur électrique positionné sur l’essieu arrière pour rester en pure propulsion. La puissance descend à 340 ch (250 kW) avec un couple de 430 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est tout de même franchi en 6 secondes, la vitesse maximale est aussi bridée électroniquement à 193 km/h.
BMW propose un eCharging innovant
BMW introduit donc la cinquième génération eDrive pour sa technologie électrique sur cette Série 5. Ainsi, sa batterie peu encombrante est logée sous le plancher de berline et affiche une capacité de 81,2 kWh. Les autonomies en normes WLTP sont annoncées entre 455 / 516 km pour la i5 M60 xDrive et 477 / 582 km pour la i5 eDrive40. Les nouvelles i5 sont également équipées de la fonction MAX RANGE, pour augmenter l’autonomie de 25% en désactivant les équipements de confort et en réduisant la puissance du moteur et la vitesse maximale.
L’unité de recharge CCU de la BMW i5 permet une prise en charge sur courant alternatif des puissance de 11 kW mais également jusqu’à 22 kW en option. Sur du courant continu, la puissance peut aller jusqu’à 205 kW. Ainsi, le niveau de charge de la batterie peut passer de 10 à 80 % en 30 minutes.
Une nouvelle fonction Plug & Charge fait son apparition, cela permet au véhicule de s’authentifier automatiquement aux bornes publiques compatibles. La voiture peut stocker numériquement les multi-contrats de différents fournisseurs d’électricité, évitant donc les multiples cartes de recharge.
La Série 5 arrive en fin d’année 2023
Cette 8ème génération de Série 5 arrivera en octobre 2023, elle sera toujours assemblée dans les usines de Dingolfing (Allemagne). C’est aussi là-bas que sont assemblés et fabriqués les moteurs électriques et les batteries haute tension de la i5.
Quant aux tarifs, le ticket d’entrée de la BMW 520i se situe à 62 800 € et 66 850 € pour la finition M Sport. La version diesel 520d débute à 65 100 € et 67 700 € pour la xDrive, 69 150 € pour la M Sport en propulsion, 71 750 € pour la version intégrale.
Quant aux BMW i5, la première eDrive40 est proposée à 76 200 € et 80 250 € pour la finition M Sport. Sa déclinaison M60 xDrive est facturée 107 500 €.