La berline routière de BMW, la Série 5 arrive dans sa 8ème génération, nom de code G60. Et à l’instar de sa grande sœur la Série 7, elle se décline également en berline 100% électrique : i5.
BMW Série 5 G60, un design affirmé
À vrai dire, la nouvelle grande routière de BMW s’affirme avec un design qui met en valeur ses atouts. Premièrement, elle gagne de l’allure grâce à ses dimensions en hausse. Elle gagne 9,3 cm pour atteindre 5,06 m de long, 3,2 cm de plus en largeur pour afficher 1,90 m et 1,51 cm de gagnés en hauteur pour toiser 1,51 m !
Elle est donc plus grande que l’ancienne génération G30, mais grâce à des lignes savamment dessinées, ses proportions restent correctes. L’empattement a aussi été allongé de 20 mm pour tutoyer les 3 m (2,99 m). Aussi, sur la balance, cette G60 dépasse les 2 tonnes. C’est 2 130 kg à vide pour la version i5 eDrive40 et 2305 kg pour la M60 xDrive. Sa sœur thermique n’accuse que 1 725 kg à vide pour la 520i et 1 775 kg pour la 520d. Équipée de la transmission intégrale, la 520d xDrive passe à 1 830 kg à vide.
Ce n’est d’ailleurs pas sa taille qui attire l’œil, mais bien tous les détails et les coups de crayon des designers. Les amoureux de BMW remarqueront le premier élément essentiel à son faciès, la calandre est désormais de taille raisonnable. La Série 5 ne copie pas les Série 4 qui ont le double haricot désormais central et léchant le bitume. À l’inverse de la tendance actuelle, la Série 5 conserve son ADN et veut séduire les conducteurs qui avalent les kilomètres. Cela permet aussi de ne pas donner un coup de vieux aux anciennes génération (ce qui reste appréciable), bien que la nouvelle identité de la « 5 » soit très désirable.
Le diable se cache dans les détails
Puisque on évoque la face avant et cette calandre, on aperçoit que celle-ci est très avancée par rapport aux blocs optiques. C’est bien plus prononcé que sur l’ancienne G30, mais revient un peu à ce que proposait la 6ème génération, la F10.
Dans le détail, les optiques sont toujours scindés en deux blocs, marqués par les LED verticales désormais. C’est la nouvelle signature lumineuse que l’on retrouve sur les nouveaux X5 et X6, par exemple. Le bouclier avant est globalement massif, bien ciselé avec des ouvertures en retrait aux extrémités. Le capot est puissamment nervuré avec un double bosselage. Le contour de la calandre est doté d’un entourage qui peut être éclairé, ceci étant une option.
Une ligne modernisée et dynamique
De profil, on distingue deux lignes de caractères pour cette nouvelle Série 5, qui lui confère son dynamisme. On constate que la ceinture de caisse est marquée d’une nervure qui se met plus en évidence que le modèle précédent. Cette dernière est au-dessus des poignées, qui sont affleurantes. Les bas de caisse sont peints en noir. Ils sont surplombés par une nouvelle nervure qui s’étire le long du profil et vers le haut de l’aile arrière, pour asseoir la sportivité de la ‘5’.
Tradition oblige, le pan de Hofmeister est bien présent, et ce dernier camoufle le chiffre 5 embossé à la base du montant C. A l’arrière, les feux sont très étirés et contenus mais séparés par une bande chromée. La malle arrière laisse deviner un léger décrochage, un petit aileron est intégré à cette dernière. Le bouclier intègre dans sa partie basse l’élément qui rappelle un peu un extracteur, peint en noir pour rappeler celui de l’avant et les bas de caisse. Les finitions M Sport ou Pack M Sport Pro, disponibles en option, peuvent renforcer l’aspect sportif de la berline.