Tout comme la BMW Série 3, la Série 5 reste une valeur sûre de la marque bavaroise. Ainsi c’est une 7e génération de la berline allemande qui est attendu pour le premier semestre 2017 avec pour dénomination G30. Celle-ci devrait suivre les nouvelles inspirations de BMW sur la grande soeur, la Série 7 G11/G12 (voir article BMW Série 7).
Alors que la limousine va très bientôt être présentée au public en Europe lors du Salon de Francfort (voir article BMW Francfort), avant sa commercialisation dans la foulée, il y a la berline future Série 5 qui fait parler d’elle sur la toile après avoir présentée il y a deux ans sur ce même salon son restylage (voir article BMW Série 5 Francfort 2013), en évoquant notamment quelques points communs avec justement la Série 7, à commencer par la plateforme.
Parmi les nombreuses nouveautés technologiques de la limousine, la BMW Série 5 nouvelle génération disposerait entre autres du stationnement à distance avec la télécommande à écran tactile intelligent (iDrive), du contrôle gestuel, du système audio Bowers & Wilkins Diamant surround, du WiFi Hotsport, la recharge des téléphones sans fil de la lumière ambiante et le système d’air de parfum. Une voiture qui devrait également se révéler semi-autonome…capable de se garer, de changer de voie, de détecter la voiture qui la précède et de la dépasser! Il est possible que la Série 5 G30 puisse compter également sur la suspension pneumatique deux axes, les quatre roues directrices ou encore les feux laser.
Pour les matériaux utilisés, nous ne serons pas surpris de retrouver de la fibre de carbone ou encore l’aluminium, le magnesium ou l’acier haute résistance pour sa conception, afin d’alléger le modèle d’une centaine de kilos par rapport au modèle actuel. Pour ses dimensions, celle-ci devrait rester dans les mêmes proportions soit 4,90 mètres de long pour 1,90 de large. Seul l’empattement qui est actuellement de 2,97 m pourrait augmenter.
Le choix sur le plan de la motorisation devrait être large avec des moteurs essence et diesel entre les 4 et 6 cylindres. Il ne faudra pas oublier la version qui sera présente à présent sur tous les nouveaux modèles, la plug-in hybride. On peut se poser la question de ce que proposera BMW Motorsport pour sa déclinaison M. On peut légitimement penser que la M5 devrait accueillir un V8 bi-turbo.
Sur le plan esthétique, les photos aperçues sur quelques sites internet comme Carscoops, montre que BMW reste prudent sur les changements stylistiques, cette G30 restera très proche de la F10 avec une inspiration de la BMW Série 7 avec des lignes plus étirées.
Crédits photo: CarPix pour CarScoops et BMW France