La BMW Série 4 Cabriolet vient compléter le coupé Série 4 présenté cet été : elle en reprend les bases techniques dont les motorisations avec hybridation légère.
Nouvelle étape pour la Série 4 qui devient disponible dans une version avec un toit souple : la Série 4 Cabriolet reprend la philosophie de la Série 4 Coupé G22 à découvrir en détails en cliquant ici. On retrouve donc le même faciès animé par deux grandes ouvertures auguleuses encadrées par des projecteurs fins dont le dessin intérieur est agrémenté d’inserts bleutés : les feux à LEDs sont de série, tandis que l’éclairage Laser est optionnel. Le toit souple de la Série 4 Cabriolet a été conçu afin de conserver une ligne dynamique au modèle, même une fois le toit refermé.
La plateforme est identique à celle de la Série 4 Coupé, hormis quelques renforts de structure propres à une carrosserie cabriolet et invisibles pour l’usager. Par rapport à l’ancienne Série 4 Cabriolet, les voies ont été élargies de 28 millimètres à l’avant et de 18 millimètres à l’arrière.
A bord, on retrouve la même conception que sur les Série 3 G20 et Série 4, à savoir un agencement typique BMW comprenant un grand écran central de 10,25 pouces équipé de BMW 0S 7.0 (en option, 12,3 pouces), un combiné d’instrumentation numérique et quatre vraies places indépendantes. De série, du cuir Vernasca recouvre la sellerie équipée d’un système chauffant. Les passagers arrière devraient être à leur aise. Le coffre dispose de 300 litres de chargement (80 litres de plus par rapport à l’ancienne génération), et même 385 litres une fois le toit souple mis en place (15 litres de plus par rapport à l’ancienne génération). La dotation de série comprend également une climatisation trois zones, mais il faudra rajouter en option pour bénéficier du déflecteur d’air, des chauffe-nuques et du chauffage pilotable à distance par smartphone grâce à BMW ConnectedDrive.
Série 4 Cabriolet : motorisations, options
Du côté des motorisations, la version la plus puissante au catalogue bénéficiera d’un 6 cylindres avec hybridation légère, tout comme les 4 cylindres diesel présentés. Cette électrification massive offre l’avantage d’être en conformité avec les normes Euro 6d. On obtient alors cette grille de blocs disponibles au lancement de la Série 4 Cabriolet. Celle-ci devrait être complétée par une version sportive M4 Cabriolet (lire aussi : Une BMW M4 Cabriolet surprise en essais), et d’autres versions diesel 6 cylindres.
En attendant l’arrivée de la sportive découvrable qui devrait reprendre les spécificités de la nouvelle M4 Competition à découvrir ici, BMW Propose un pack M Sport comprenant des suspensions adaptatives spécifiques avec direction variable sport, freins M Sport avec étriers peints en bleu ou en rouge, différentiel M Sport avec verrouillage variable. Un pack M Sport Pro pousse la sportivité un cran au-dessus avec un pack carbone spécifique, des jantes 19 pouces allégées… Sans oublier les pièces M Performance qui seront disponibles dès le lancement de la Série 4 Cabriolet.
- 20i, 4 cylindres, 2,0 litres, 184 chevaux
- 40i xDrive, 6 cylindres, 3,0 litres, 374 chevaux avec hybridation légère 48V : M Performance
- 20d, 4 cylindres, 2,0 litres, 190 chevaux avec hybridation légère 48V
Du reste, la Série 4 Cabriolet embarque l’ensemble des aides à la conduite disponibles sur son homologue Coupé avec de série l’alerte de collision, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, les capteurs de stationnement avant et arrière. Le Pack Driving Assistant Professionel ajoute le maintien dans la file et la navigation active, avec le régulateur de vitesse actif Stop & Go dont le fonctionnement est à découvrir en cliquant ici, ainsi que le Park Assist avec assistant de recul (lire aussi : Comment fonctionne l’assistant de marche arrière BMW ?).
La Série 4 Cabriolet est déjà disponible à la commande, à partir de 54 500 euros pour la 420d en finition de base (59 550 euros en M Sport), 57 050 euros pour la 420d (62 100 euros en M Sport) et jusqu’à 74 900 euros pour la M440i xDrive.