C’est l’éternelle question que se posent les constructeurs concernant leurs modèles cabriolets. BMW a résisté l’an dernier aux sirènes d’une capote souple pour un toit rigide escamotable sur sa BMW Série 4 cabriolet…Mais cela ne devrait pas durer.
Quid du toit rigide escamotable, le manque significatif de place dans le coffre une fois la capote rabattue sans oublier le surpoids que celui impose alors que dans l’univers de l’automobile, tous les acteurs recherchent à alléger leur véhicule notamment avec le carbone.
En 2007, l’ex Série 4 cabriolet, la BMW Série 3 E93, a quitté la toile pour un système rigide. La marque allemande a choisi donc l’an dernier de poursuivre dans cette direction alors que ses concurrents ont abandonné cette idée. Selon Autobild et Bimmertoday, les responsables et surtout les ingénieurs de BMW ont, semble-t-il, décidé de se ranger du côté de la majorité pour la prochaine génération qui n’arrivera pas avant 2020.
Il faut dire que la petite soeur de la série 4 cabriolet, la BMW Série 2 Cabriolet a déjà opté pour une capote souple… Alors pourquoi pas elle?
Si ce système d’ouverture offre plus d’élégance à la voiture, l’allège et surtout libère un important espace dans le coffre, en revanche il n’apporte pas forcément le même confort d’insonorisation… mais vous apprécierez certainement le ronronnement du moteur BMW.