Dans les années 80, ce qui fait l’entrée de gamme chez BMW, c’est la Série 3 E30. A cette époque-là, le constructeur n’envisage pas un modèle en-dessous de son produit phare. D’ailleurs, les constructeurs premium n’imaginent pas posséder une citadine dans leur gamme. Mais si cela avait été le cas ? Ce designer imagine une hypothétique E33, la première Série 1 des années 80.
Pourquoi la Série 1 n’est pas sortie dans les années 80 ?
La BMW Série 3 est l’un des modèles qui symbolise au mieux les années 80. La E30 est toute désignée pour illustrer un modèle allemand d’un gabarit d’une compacte. D’ailleurs, ce modèle connaîtra également un succès considérable sur le marché, avec 2,3 millions d’exemplaires vendus en 12 ans de carrière.
Mais, c’est à cette époque que des modèles sportifs seront très populaires parmi les constructeurs généralistes. Notamment les GTi, popularisées notamment par la Volkswagen Golf. Néanmoins, il faut quand même se souvenir que c’est bien BMW qui a introduit la première berline sportive, avec la 2002 Touring dans les années 70. Même si la E30 connaîtra aussi un traitement sportif par le département M, le produit n’était pas en concurrence directe avec les compactes sportives des généralistes. Il n’est donc pas complètement irraisonné de s’imaginer ce qu’aurait pu être une Série 1 pour rivaliser avec ces GTi.
Ce que cela aurait pu donner…
C’est ainsi qu’un designer a entrepris le travail de croquer ce qu’aurait pu être cette Série 1 avant l’heure. Abimelec Design a créé ce concept, s’inspirant de diverses voitures, dont la Scirocco originale de Volkswagen et même une Yugo. L’influence de VW est évidente, avec des éléments de la Beta HPE de Lancia également présents. Malgré le fait qu’ils soient des coupés, ces deux voitures inspirent l’empattement long et l’arrière de style fastback de ce supposé E30 GTi, lui donnant une apparence de compacte à hayon plutôt que de berline à malle conventionnelle.
Au final, on regarde aujourd’hui ce concept avec nos yeux de 2024, mais aurait-il été légitime dans les années 80. A y regarder de près, l’empattement est trop long. De plus, l’espace entre la porte et l’aile avant, dicté par la disposition longitudinale du moteur de l’E30, semble disgracieux. C’est un déséquilibre qui s’opère entre le porte-à-faux avant et arrière. Certes le hayon casse la ligne, même s’il aurait offert un peu plus de praticité, ce n’est pas certain que ce critère aurait suffit à convaincre à l’époque.
Le designer s’implique jusqu’au bout
Pour aller jusqu’au bout de la blague, le designer a aussi équipé cette « E33 » d’un moteur pour donner le change aux GTi. Ainsi, vous avez sous les yeux, l’hypothétique BMW 125i avec son 6 cylindres M20 de 2,5l. Ce moteur s’est retrouvé sous le capot de la Série 3 E30 et la Série 5 E28 au cours de cette décennie. Elle aurait donc développé 170 ch, et parcouru le 0 à 100 km/h en 7 secondes. C’est donc à la fois plus de cylindres, plus de puissance et de performances que ne pouvait offrir la Golf GTi.
En revanche, ce que nous ignorons, c’est si BMW réfléchissait à raccourcir sa E30 à l’époque sous cette forme. Car évidemment, la version 3 portes à existé, mais pas équipée d’un hayon et pas destinée à concurrence les compacter des constructeurs généralistes.
Nous ne savons pas non plus si un projet fut évoqué ou même débuté. Nous ferons des recherches à ce sujet. Il faudra attendre 1993 pour que la Série 3 devienne Compact et commence à proposer une alternative. Et encore une décennie de plus pour que naisse la toute première Série 1 en 2004.