BMW fait renaître le label ti pour sa nouvelle compacte sportive traction, la 128ti. Celle-ci revendique une puissance de 265 chevaux et un châssis optimisé pour sa vocation sportive.
L’inscription ti de Turismo Internazionale nous ramène à l’époque des 1800 TI, 2002 TI, 318ti et 325ti Compact : le temps a passé et BMW a décidé de ressortir le label et sa philosophie sur la Série 1 pour en faire une 128ti. L’objectif est de posséder dans sa gamme une compacte traction à vocation sportive qui puisse rivaliser avec les GTI du segment.
Sur le papier, l’offre est alléchante. Avec une hauteur de caisse abaissée de 10mm, une suspension DirectDrive et une direction calibrée M Sport, la BMW 128ti devrait se montrer incisive sur route. Pour faire passer la puissance sur les roues avant, le constructeur a choisi d’implanter un différentiel à glissement limité Torsen.
Plus légère de 80 kg par rapport à la puissante M135i xDrive à découvrir en essai en cliquant ici, la 128ti en récupère toutefois les barres anti-roulis et la base moteur puisqu’il s’agit du même 2,0 litres BMW TwinPower Turbo qui développe ici 265 chevaux et que l’on peut coupler à une boîte automatique Sport à huit rapports. Les freins sont également communs entre ces deux modèles : il s’agit de versions M Sport avec des étriers peints en rouge dissimulés derrière des jantes 18 pouces biton 553M en Y.
Visuellement, la BMW 128ti reprend la base de la Série 1 en finition M Sport tout en se parant d’ouïes rouge sur la face avant, d’un bas de caisse de même couleur et d’un badge ti situé vers les roues arrière. L’entourage des vitres est en Shadow Line brillant tandis que la calandre se pare de noir : le modèle de présentation blanc permet de mieux se rendre compte des détails, mais il nous tarde de voir la version en Bleu Misano, parée de badges noirs.
Rapports prix-performances intéressant
L’intérieur accueille également des éléments rouge qui rappellent la filiation sportive du modèle : bandeau rouge sur les sièges Advanced livrés de série, logotype ti brodé sur l’accoudoir central, coutures contrastantes sur les accoudoirs et le tableau de bord ainsi qu’un volant M Sport cuir avec coutures rouges.
La nouvelle BMW 128ti est annoncée pour le mois de novembre en France à un tarif commençant à 46 550 euros : de quoi attirer les amateurs de petites GTI qui ont ici une nouvelle alternative très sérieuse.