Ultimes galops d’essai pour la BMW Série 1 128ti avant sa présentation officielle : avec ce nouveau modèle, BMW a envie de se placer dans le segment des sportives traction.
A son arrivée, la Série 1 F40 a tout changé en proposant un nouveau gabarit avec un capot raccourci lui donnant une allure de berline moins atypique, plus dans l’ère du temps. Son habitabilité maximisée l’a été au prix d’un sacrifice qui fait grincer des dents les amateurs de véhicules propulsion, à savoir l’adoption d’une architecture traction, avec transmission intégrale disponible sur certaines motorisations.
Ceux-ci ont été consolés par une version M135i xDrive, à découvrir dans notre essai spécial en cliquant ici. Si la Série 1 ne ravit pas les puristes, elle a l’avantage de présenter une philosophie lui permettent d’aller chercher de nouveaux clients habitués aux roues avant motrices.
La BMW Série 1 128ti, une GTi Munichoise
Le but de cette nouvelle BMW 128ti est donc de proposer une sportive qui soit une traction pure avec puissance intermédiaire de 265 chevaux sur le segment des berlines badgées GTI. Reprenant le look de la M135i xDrive, la BMW Série 1 128ti est équipée d’un moteur 2,0 litres qui, grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo, réalise le 0-100 km/h en 6,1 secondes.
Le châssis bénéficie d’un traitement spécial avec une suspension DirectDrive et une direction franche spécialement calibrées pour l’exercice d’une conduite dynamique, voire même sportive. Un différentiel à glissement limité Torsen s’occupe de distribuer efficacement le couple aux roues avant, seules à supporter la puissance délivrée par le bloc.
Allégée de 80 kilos par rapport à sa grande sœur à transmission intégrale, la BMW 128ti conserve toutefois le freinage M Sport et propose des pneus sport en option. BMW promet un agrément de pilotage digne de la réputation de la marque… mais sera-t-il comparable à ce qu’offriront les futures M3 et M4 ?
Il ne reste plus qu’à attendre l’officialisation du modèle avec sa grille tarifaire et son allure définitive, encore légèrement camouflée : espérons que la calandre à lignes verticale soit (avantageusement) remplacée par celle en motifs à étoile comme celle qui équipe la M135i xDrive. Verdict attendu en novembre 2020.