Le Chef du Service Marketing Produit de BMW France, Ludovic Leguem nous l’avait annoncé: « BMW fera une démonstration de force au Salon de Francfort ». La promesse semble tenue, car pas moins de 6 modèles différents vont être présents sur le stand du constructeur munichois.
Les nouveautés: l’i3 et la Série 4 coupé
Même si vous êtes partis en vacances, il est difficile de ne pas avoir entendu parler du lancement de l‘i3. Cette BMW 100% électrique dispose d’un moteur électrique de 170 ch et alimenté par une batterie en lithium-ion. Grâce à ses matériaux ultra-légers et rigides comme le PRFC, elle n’affiche sur la balance qu’un poids de 1195 kg et réalise zéro émission de CO2. Son autonomie est évaluée entre 130 et 160 km. Une prolongation d’autonomie, grâce à un bicylindre thermique permet de parcourir 300 km. L’objectif de la gamme i est de répondre à un besoin actuel: le développement durable. De son élaboration à l’usine Moses Lake , en passant par son assemblage à Leipzig jusqu’à son utilisation sur route, BMW a cherché à réaliser un produit propre avec l’i3 en utilisant des énergies écologiques comme l’hydraulique ou les éoliennes.
Si l’i3 permet à BMW de trouver de nouveaux clients à l’échelle mondiale, la firme bavaroise n’oublie pas pour autant ses clients habituels. La Série 4 coupé devrait répondre à leurs attentes. Les versions « coupé » et « cabriolet » de la Série 3 seront dorénavant des Série 4. De belles proportions, un centre de gravité bas, une gamme de moteurs puissants (un 6 cylindres et deux 4 cylindres), tous les éléments semblent réunis pour satisfaire les passionnés BMW en terme d’esthétisme et d’efficacité. Les finitions proposées Sport, Modern et Luxury mais surtout le pack Sport M (voir la 435i M Sport) offriront un choix important aux futurs propriétaires.
Les Concepts : Active Tourer Outdoor et X5 eDrive
Autant le dire de suite, l’apparition d’une traction au sein de BMW fait frissonner les habitués de la marque. Le Concept Active Tourer Outdoor, annonce l’arrivée d’un monospace en traction. Cette baroudeuse dirigée vers le loisir offre des dimensions extérieures compactes tout en conservant un espace intérieur important mais surtout fonctionnel. Un porte-vélo est entièrement intégré à l’intérieur. Côté motorisation, BMW a choisi un plug-in, respectueux de l’environnement avec un système de propulsion hybride qui combine un moteur à combustion 3 cylindres 1,5l Twinpower Turbo et un moteur électrique pour augmenter l’efficacité et la puissance (190 ch en tout).
Si BMW dévoile une troisième génération de son X5 (voir ci-dessous), le constructeur allemand continue sa réflexion sur ce modèle dans un concept, le X5 eDrive qui dispose d’une transmission intégrale intelligente. Le raisonnement est simple: BMW lance sa gamme i tournée vers la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant mais en même temps, les SAV comme le X5 sont reconnus pour être gourmands sur ces mêmes points. Il fallait donc trouver une alternative. Le BMW Concept X5 eDrive conserverait ainsi « le plaisir de conduire » grâce au système de transmission intégrale intelligent xDrive et ajouterait un peu de légèreté avec un concept d’hybride rechargeable. Résultat, la sportivité est maintenue mais le X5 offre la possibilité de rouler en tout électrique jusqu’à 120 km/h. Ainsi, on limiterait la consommation moyenne à 3,8 l/ 100 km. Le système d’entraînement équipant le concept-car comprend un 4 cylindres thermique BMW TwinPower Turbo et un moteur électrique de 95 ch.
Les évolutions: Le X5 et la Série 5 restylés
Comme nous l’évoquions quelques lignes au-dessus, la troisième génération du BMW X5 sera exposée à Francfort aux côtés de la BMW Série 5 et des nouvelles automobiles BMW M Performance BMW X5 M50d, BMW M550d xDrive Berline et BMW M550d xDrive Touring. Le nouveau X5 offre ainsi plus d’aérodynamisme et de sportivité, fait une cure d’amincissement (90 kg) et dispose des évolutions du ConnectedDrive.
La Série 5 aura comme nouvelle variante pour l’entrée de gamme la 518d, lancée en version berline et Touring. La 520d x Drive offrira elle une transmission intégrale. Enfin, après la nouvelle Série 3 GT, la nouvelle Série 5 Gran Turismo connaît un restylage de la partie arrière qui permet de gagner 60 litres dans le compartiment à bagages.