BMW Motorrad a conçu sa R 18 pour qu’elle convienne à tous : cette déclinaison Dragster réalisée par Roland Sands en est la preuve.
La R 18 est la nouvelle moto de BMW Motorrad ayant pour vocation de répondre à la demande de la clientèle en matière de cruisers, et de modèles custom destinés à un usage plaisir sur les grands axes routiers. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur la BMW R 18 en cliquant ici.
Conçue pour maximiser sa personnalisation, la R 18 arbore une allure épurée laissant apercevoir son cadre supportant un moteur Big Boxer flat-twin de 1802 cm3 développant 91 chevaux. La R 18 a montré son excellente base pour le custom auprès des japonais de Custom Works Zon, à découvrir en cliquant ici.
C’est au tour du designer de motos custom Roland Sands de se pencher sur la R 18, qu’il a décidé de décliner en version Dragster en reprenant le principe de base de la R 18 et en articulant tout le modèle autour du moteur, laissé apparent le plus possible. Roland Sands s’est appuyé sur l’univers des muscle cars et de drag race, où les engins sont poussés dans leurs ultimes retranchements pour une ultime course en ligne droite. « Mon père était un coureur de drag race. Je voulais revenir à mes origines avec ce concept en imaginant un modèle fait pour aller vite », conclut-il.
Une BMW R 18 à son image
La R 18 Dragster conserve le style néo-rétro de la R 18 et sa philosophie avec une allure entièrement modifiée. Le cadre arrière amovible et les pièces facilement démontables de la R 18 ont simplifié le travail des équipes en charge de la modification. Le cadre arrière est entièrement modifié, le phare avant est celui disponible sur le catalogue d’accessoires, la fourche est celle de la R Nine T et le système de freinage provient de la S 1000 RR. Le moteur aussi a été adapté pour répondre aux exigences de rapidité imposées par Roland Sands : kit nitro ajouté, échappement d’origine déposé… Mais le réservoir profilé reste celui d’origine. Il est peint en bleu métallisé et rehaussé de traits blancs par Chris Wood, un artiste qui a toute la confiance de Roland Sands.
Il aura fallu trois mois de conception et de montage pour arriver à cette R 18 Dragster, qui inaugure deux lignes d’accessoires spécifiques pour la R 18 avec des jantes, des couvre compteurs, des supports de guidons, des caches et des rétroviseurs. Le nouveau cruiser de BMW Motorrad n’a pas fini de nous épater et d’alimenter la curiosité et la passion des amateurs et des professionnels…