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BMW R 1300 GS, la GS « next level »

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Bien que les photos de la nouvelle BMW R 1300 GS aient fuité depuis quelques jours, notre déontologie journalistique nous pousse à respecter un embargo donné par BMW. Ainsi, nous avons attendu l’heure H pour vous présenter le nouveau modèle, cette 1300 GS « next level ».

La BMW R 1300 GS change profondément… en mieux

C’est dans la longue lignée traditionnelle des trails de tourisme, inaugurée par la BMW R 80 G/S que cette 1300 GS se positionne. Le moteur boxer qui n’est plus à présenter est ici entièrement nouveau. De plus, le design a été entièrement revu avec une réduction de poids conséquente de 12 kg par rapport à sa devancière. Il a évolué, plus compact que jamais, il affiche une cylindrée exacte de 1 300 cm3 pour 145 ch et 149 Nm de couple. Cela en fait donc le boxer le plus puissant jamais assemblé par BMW.

Au niveau du cadre principal en acier, celui-ci est plus rigide que les précédents. Un nouveau réglage dynamique de la suspension arrive : DSA pour Dynamic Suspension Adjustement. Il permet de façon dynamique de régler l’amortissement avant et arrière. Cela permet de combiner avec la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage, des conditions et des manœuvres effectuées. Le ressort ajusté de façon automatique compense la charge en permanence. Seul ou à deux et avec les bagages, le DSA permet une sécurité préservée, les performances et le conforts sur tous les trajets.

Le compromis du tourisme et du tout-terrain

Avec ses nouveaux mode de réglage adaptatif de la hauteur de la moto, BMW veut conserver ce mix entre tourisme et tout-terrain. Ainsi, avec un débattement de 20 mm supplémentaires à l’avant et à l’arrière, les adeptes du tout-terrain s’y retrouveront. Avec le contrôle adaptatif de la hauteur, la R 1300 GS garantie un confort permanent. La dynamique du pilotage n’est jamais prise en défaut, ni la prise d’angle en virages.

Quatre modes de pilotage de série avec Enduro, Rain, Road et Eco. Les deux premiers modes Rain et Road s’adaptent à tout type de conditions sur route. Pour le mode Eco, cela permet de maximiser l’autonomie, alors que l’Enduro améliore l’expérience hors des sentiers battus.

Un design au service de la sécurité

Le design de cette nouvelle 1300 GS est entièrement nouveau mais s’inspire de la lignée des GS. Les lignes sont plus dynamiques, notamment avec ce réservoir en aluminium plus plat. Le forme de la selle se prolonge harmonieusement jusqu’au haut du réservoir renforçant son côté off-road. Ce sont des lignes très épurées voulues par les équipes de BMW Motorrad, qui continuent d’entretenir la légende de la GS. Plusieurs styles sont exprimés avec le TripleBlack, très prisé des clients BMW Motorras qui affiche une prestance sans égal. La teinte Racing Blue Mettalic dont le ton du style DS Trophy. Avec ses bandes et ses inscriptions, le style saccorde avec les performances sur route et en tout-terrain. Enfin, son côté exclusif est pleinement assumé avec le style Option 719 Tramuntana. Des roues à rayons de couleur or, une teinte de haut qualité Eurelius Green Metallic et des éléments usinés en aluminium fraisé.

La nouvelle face avant de la 1300 GS expose de nouveau projecteur à LED Matrix. Ces derniers présentent un deisgn novateur mais également destinés à éclairer la route de façon inégalée. La nouvelle signature lumineuse se distingue bien de l’ancienne génération. L’éclairage principal se fait grâce à l’aide de deux unités LED pour les feux de route et de croisement. Le feu principal est complété par quatre LED supplémentaires pour les feux de jour et les feux de position. On retrouve aussi les LED pour les clignotants intégrés aux protège-mains à l’avant et à l’arrière. En option, le Headlight Pro peut éclairer l’intérieur du virage. Parmi les aides au pilotage, on compte l’Assistant Pilotage qui est composé du régulateur de vitesse actif, de l’avertisseur de collision avant et de l’avertissement de changement de voie.

La BMW R 1300 GS déjà disponible à la commande

La BMW R 1300 GS est d’ores et déjà disponible à la commande pour des premières livraisons dès novembre 2023. Les prix débutent à 20 690 €, le style GS Triphy et Triple Black se négocient à 850 €. Il faudra ajouter 2 750 € pour le Style Option 719, mais d’autres packs se greffent aux options. Le Pack Touring avec préparation GPS, collecteur chrono, fermeture centralisée, protège-mains étendus et supports valises est facturé 790 €. Le Pack Dynamic avec DSA, Shift Pro, mode de pilotage Pro et les freins Sport est à 1 790 €. Aussi, le Pack Innovation à 1 240 e comprend le Headlight Pro, l’alarme et les projecteurs LED additionnels. Enfin, un Pack Enduro Pro est disponible à 670 € mais incompatible avec le Style Option 719.

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