C’est à l’occasion du 47ème Salon de Rétromobile que BMW Motorrad a présenté son nouveau projet. La R 12 Julie Wood qui s’inspire directement du personnage crée par Jean Graton.
La BMW R 12 Julie Wood, limitée à 15 exemplaires
BMW Motorrad France puise une fois de plus son inspiration dans l’univers foisonnant imaginé par le légendaire Jean Graton. Ici en dévoilant la BMW R 12 Julie Wood, incarnation mécanique de la moto emblématique qui occupe une place centrale dans Mortel Rodéo, premier volet de la deuxième saison.
Après le succès de la BMW R NineT Scrambler Vaillante, BMW Motorrad France poursuit son hommage. Cette fois, elle célèbre la fougueuse Julie Wood. Ainsi, l’héroïne a choisi la BMW R 12 et l’a façonnée à son image. Cette moto reflète son tempérament audacieux et indépendant. Selon BMW Motorrad France, cette machine dynamique ne pouvait se limiter aux pages de la BD. Elle devait aussi rugir sur l’asphalte.
A l’occasion du Salon Rétromobile, le BlogBMW a pu approcher le modèle et recueillir quelques informations sur le modèle. On a pu se faire expliquer toute la génèse de ce concept de R 12 Julie Wood. BMW Motorrad France a confié son design à Stéphane Brun, créateur de la BMW R NineT Scrambler Vaillante. Ainsi, cette touche artistique façonne l’édition limitée à 15 exemplaires.
Les origines du projet de ce modèle hommage
C’est donc après une première édition réussie d’une R 18 Michel Vaillant qui avait beaucoup plu, que cette deuxième version a vu le jour. Et c’était parfait pour corréler cela avec la sortie de la nouvelle BD de Julie Wood. Et finalement, un dessinateur (Stéphane Brun) s’est chargé d’esquisser plusieurs versions. Ensuite c’est le service marketing qui a validé la trame finale. Au final, c’est le département de la gamme héritage qui a validé le projet définitif.
Et c’est une très petite production qui se limite à 15 exemplaires. Cela reste donc un modèle très exclusif. Ensuite, elles seront allouées à une liste de concessionnaires qui se sont manifestés. Au total, ce sont 10 concessions qui sont implantées en France, mais aussi 5 en Belgique. A ce jour, deux modèles sont déjà vendus, les autres rejoindront les concessions.
Pas de changement technique, seulement de l’esthétique
Effectivement, il s’agit d’une modification esthétique pour ces modèles spécifiques. Aucune modification technique n’a été apportée. Les R 12 Julie Wood présentent une décoration spéciale sur le réservoir, le garde-boue avant et arrière. Il y a également la présence d’un deuxième compte-tour puisque de base un seul est présent. Les deux compteurs affinent ainsi le design du poste de conduite. Tout le design essaie de rappeler son côté vintage. Comme c’est le cas pour les jantes à rayon, qui sont noires mais existent aussi en bronze.
Avec ses 95 chevaux et son moteur boxer 1 170 cc refroidi par air/huile, la BMW R 12 épouse l’énergie indomptable de Julie Wood. Cette série numérotée se distingue instantanément grâce à sa peinture argent pailleté. De plus, des bandes bleues et rouges évoquent le casque iconique de la pilote californienne. Enfin, le numéro d’exemplaire XX/15, le nom de l’héroïne et son logo « W » ornent subtilement le réservoir. Une finition élégante pour une moto exclusive, disponible au tarif de 21 400 € TTC.