Certaines des nouvelles BMW proposent des calandres toujours plus grandes, ce qui a débouché sur une vague de contestations. BMW entend ces critiques, les voit, et promet un design « plus propre » à l’avenir.
BMW va réagir aux critiques sur le design
Le design actuel des grandes calandres ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Néanmoins, sur certains modèles, cela s’intègre plutôt bien ! Une M4 arrive bien à se défendre en terme de style, et le double haricot si étiré n’est qu’un rappel historique de la firme Munichoise. D’autres acceptent mal les proportions sur un SUV type iX, la nouvelle Série 7, voire même sur la Série 2.
Au-delà des calandres massives qui suscitent des critiques, certains de ces designs ont été qualifiés de « ridicules » par ses anciens employés. BMW affirme qu’elle tient compte de ces remarques.
Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW, a récemment déclaré à Top Gear que le constructeur n’ignorait pas les critiques. En fait, il a même déclaré, « nous les entendons. Nous les voyons. » Il a également laissé entendre que l’entreprise réagirait.
Des calandres adaptées à la taille du véhicule
« Je pense qu’à l’avenir, ce qui sera important, c’est que notre design soit plus propre », a déclaré van Hooydonk. « Nous concevrons la calandre en fonction de la proportion du véhicule dans son ensemble, ou en fonction de l’expression que nous voulons lui donner. »
Toutefois, il a tenu à ajouter que l’ère actuelle du design de la marque BMW, dirigée par Domagoj Dukec, n’a pas été un échec. Malgré les critiques, il a déclaré que l’entreprise examinait ses chiffres de vente lorsqu’elle envisageait des orientations en matière de design, et qu’ils étaient « satisfaisants ». Mais il ne s’agit pas seulement de réagir, il y a une méthode à cette débauche d’extravagance.
« Nous pensons que dans notre travail, nous devons continuer à ajouter de nouveaux éléments au design, nous ne pouvons pas continuer à répéter ce que nous avons déjà fait », continue van Hooydonk. « Parfois, nous devons nous écarter et faire de nouvelles choses. La raison en est que nous voulons aussi avoir du succès dans dix ans. »
Un design controversé mais conçu pour durer
Ce n’est pas une simple rhétorique, c’est une réalité pratique, a-t-il expliqué. Actuellement, les concepteurs de BMW travaillent sur des véhicules qui sortiront en 2025 et 2026. Ils seront sur les routes jusqu’en 2033, et le département doit donc proposer des véhicules encore d’actualité dans une décennie. D’ailleurs BMW a déposé des brevets pour exploiter une calandre entièrement numérique à l’avenir, ce que nous vous détaillons dans ce précédent article.
Il y a donc une nécessite pour les designers de changer d’objectifs. BMW est prête à créer quelque chose de controversé si les gens s’aperçoivent qu’au restylage le véhicule a bien vieilli. C’est un signe qui permet de constater que le véhicule sera quand même désirable sur le marché de l’occasion.
« Nous avons une idée assez claire de la direction que nous allons prendre, ce n’est donc pas comme si nous faisions des expériences ou que nous lancions des choses pour voir ce qui va coller », explique-t-il. « C’est un processus très réfléchi. »
Bien qu’il soit à la tête du design du BMW Group, van Hooydonk affirme qu’il ne s’approprie pas la marque. Il se considère plutôt comme un guide qui veille à entretenir la légende de la marque pour l’avenir. Il aime regarder ce qui a été fait avant et ne pas se reposer sur ses lauriers. Certains modèles seront toujours atypiques et controversés pour certains, mais d’autres modèles conserveront l’esprit BMW.