BMW Motorrad n’est pour l’heure pas engagé en catégorie reine de la moto, à savoir le MotoGP. Mais la réflexion pourrait changer et l’éventualité d’une arrivée d’ici 3 ans est en discussions.
BMW engagée en MotoGP à l’avenir ?
Depuis novembre 2023, Markus Flasch est le numéro un chez BMW Motorrad. Bien qu’il soit entré en fonction avec l’élan de la nouvelle GS, le nouveau chef a suffisamment de travail à faire avec la mobilité électrique, les questions environnementales, le vaste portefeuille de produits et la forte pression en matière d’innovation. Il a accordé au site allemand MOTORRAD sa première grande interview sur ces sujets.
Outre tous les sujets concernant la politique de BMW Motorrad, c’est le MotoGP qui titille notre curiosité. Car il a évoqué le sujet concernant l’importance des sports mécaniques, et le monde du deux roues n’y échappe pas. Certes, BMW est déjà alignée dans le Championnat du Monde d’Endurance Moto, mais ils ont également aussi des intérêts en MotoGP. En effet, depuis près de 27 ans, BMW fournit la flotte de véhicules Safety Car et Medical Car.
Puis, Markus Flasch a laissé entendre que les rumeurs évoquées par le site The Race concernant l’arrivée de BMW en MotoGP pourraient aboutir. Le constructeur bavarois pourrait attendre 2027, mais on évoque déjà un accord conclu avec la Dorna (qui gère les intérêts commerciaux du MotoGP).
Cette fois-ci, pour de bon ?
Ce n’est pas la première fois que l’on entend des rumeurs sur l’arrivée de BMW en MotoGP. Mais cette fois-ci, les spéculations semblent plus sérieuses. BMW s’est déjà attaché les services du champion Toprak Razgatlıoğlu en WSBK pour 2024. L’étape suivante serait de s’engager dans la catégorie reine, celle qui est la plus médiatisée.
« Il est, pour moi, indiscutable que des programmes de sport mécaniques bien réalisés contribuent réellement à la force de la marque et à l’enthousiasme au sein de la communauté », a déclaré Flasch. « Par conséquent, vous pouvez supposer que nous chez BMW Motorrad continuerons à renforcer notre engagement en compétition. »
Flasch a admis que « d’autres possibilités » seraient explorées au-delà du WSBK. Mais il reste prudent sur ses déclarations au sujet du MotoGP. « BMW M est depuis des années le partenaire véhicule du MotoGP. En tant que patron de BMW M, j’ai été aux courses, je connais les personnes impliquées et nous sommes une marque présente là-bas. Mais cela doit avoir du sens pour nous, c’est clair, et c’est pourquoi nous y regardons de plus près. Je ne l’exclurais pas. »
Un changement de règles pour décider BMW
Une arrivée dans le Championnat du Monde MotoGP en 2027 qui correspond avec la nouvelle règlementation technique. Depuis le départ de Suzuki, la Dorna conserve toujours une place pour un nouvel entrant, un constructeur supplémentaire. Ils ont même refusé à KTM leur expansion sur la grille. Ainsi, puisque Triumph, Kawasaki et Suzuki ne montrent aucun intérêt pour le MotoGP, la candidature de BMW fait sens.
« Je vois BMW assez rapide lors des essais en Superbike avec Razgatlioglu », a déclaré le patron de l’équipe Aprilia, Masimo Rivola, lors des essais de Sepang le mois dernier. « Donc ce serait bien. Honnêtement, avec tout le respect dû, nous avons besoin de plus de constructeurs que d’une autre équipe satellite… Pour le bénéfice du sport, pour le rendre plus grand. Je ne sais pas si Kawasaki ou Suzuki veulent revenir, mais ce serait bien d’avoir un nouveau constructeur en place, c’est sûr. »