Le Festival de Cannes est l’endroit où il faut être au mois de mai. BMW qui en est le partenaire, a décidé de présenter The Icon : un bateau de luxe entièrement électrique.
The Icon, la mobilité durable sur l’eau
BMW et le constructeur de bateaux Tyde, ont profité de l’événement pour lancer une nouvelle collaboration, baptisée « The Icon ». C’est un bateau de luxe entièrement électrique de 13,15 m qui n’est pas présenté comme une simple étude de conception. Il s’agit plutôt d’un exemple de mobilité durable haut de gamme prêt à être produit. Le bateau est équipé de six batteries de la division i de BMW, pour un total de 240 kWh envoyés à une paire de moteurs électriques de 100 kW.
BMW et Tyde affirment que The Icon a une autonomie de plus de 50 miles nautiques (100 km) et une vitesse d’exploitation de 24 nœuds (44 km/h). Mais sa vitesse maximale peut être est de 30 nœuds (56 km/h). Il est doté d’un hydroptère inspiré des courses de voiliers qui lui permet d’atteindre ces hautes vitesses. Le tout en réduisant sa consommation d’énergie de 80 % par rapport à une conception conventionnelle.
La technologie hydroptère permet à l’embarcation de reposer sur des structures en forme d’ailes sous le niveau de l’eau. Situées sous la coque, le bateau flotte au-dessus de la surface de l’eau. Cela lui permet également d’améliorer le confort de voyage et d’atteindre des vitesses plus élevées.
Design futuriste et commandes tactiles
Le bateau a été conçu par Designworks, une filiale du groupe BMW. Il présente une structure transparente en forme de prisme, avec une grande entrée en forme de salon entourée de verre. À l’intérieur, on trouve une épaisse moquette, des sièges rotatifs et un système d’info-divertissement sur une tablette. Le système audio embarqué est de type Dolby Atmos. BMW a fait appel au maestro de la musique de film, Hans Zimmer, pour composer les bruits ambiants.
Si vous choisissez d’être le capitaine de ce bateau électrique, vous disposez d’un volant de type « yoke-stye ». Toutes les autres fonctions peuvent être commandées et visualisées via l’écran tactile 6K de 32 pouces. Un système qui sera familier à ceux qui conduisent les dernières BMW. L’interface de commande empruntant des caractéristiques à l’iDrive et au BMW Operating System 8.
Évidemment, il n’est pas fait mention d’un prix ou même d’une éventuelle production de The Icon. Cependant, BMW affirme qu’il est « soutenu par un concept de plateforme offrant une adaptabilité complète aux souhaits et aux besoins individuels ». Ce qui signifie que si quelqu’un était assez sérieux, il pourrait être lancé en production à la demande.