BMW a présenté à plusieurs reprises sa technologie E Ink, qui permet de changer la couleur de la carrosserie. Cette technologie d’encre électronique pourrait entrer en production à l’horizon 2027.
Des BMW E Ink en vente dès 2027 ?
L’ingénieure derrière cette technologie envisage un avenir où toutes les BMW seraient équipées d’encre électronique. A l’ère où la personnalisation des véhicules devient un argument de vente, cela se limite aujourd’hui aux accessoires ou aux stickers. Mais que diriez-vous si demain, vous achetiez une voiture pour laquelle vous changeriez la couleur selon votre humeur ? Et bien, BMW pourrait très prochainement rendre cela possible.
La firme allemande a dévoilé pour la première fois son encre changeant de couleur au début de 2022. Depuis, elle a été améliorée pour afficher des formes et des motifs complexes dans plusieurs couleurs différentes. La technologie actuelle permet de changer ce design à la volée. Certains étaient persuadés que cela ne pourrait jamais être au stade de la production. Et pourtant, l’ingénieure qui l’a développée a répondu « oui » lorsqu’on lui a demandé si elle pourrait être lancée dans trois à cinq ans.
Changer la couleur de la voiture, bientôt possible
« La vision serait de l’apporter à un large public. Ensuite, le rêve serait que dans une usine automobile, vous n’ayez plus les cabines de peinture traditionnelles. Ainsi on peut imaginer que tout soit équipé d’encre électronique (E Ink). Dès lors, chaque voiture pourrait alors changer de couleur », a déclaré la Dr. Stella Clarke à Drive lors d’un récent événement médiatique en Australie. « La vérité est que ce ne sera probablement pas la solution la plus rentable au début. Je peux donc imaginer que cela commence dans un marché sélectif et s’élargisse ensuite. »
Ce n’est pas seulement l’idée de pouvoir personnaliser la couleur d’une voiture à la volée qui est intrigante. La Dr. Clarke explique que les propriétaires pourraient changer la couleur de leur voiture du noir au blanc par temps chaud pour la garder plus fraîche. De plus, le système nécessite très peu d’énergie pour fonctionner.
« Cela fonctionne à l’électricité, et chaque petit segment a besoin de deux points de contact. Vous appliquez une petite tension entre eux pour changer les couleurs, mais lorsque vous coupez l’alimentation, la couleur reste », a-t-elle expliqué. « Quand la voiture est éteinte, elle reste de la même couleur. Elle n’a pas besoin d’énergie pour rester activée ! Aucune lumière ne peut faire cela. Et pour changer la couleur d’un véhicule entier, cela ne demande pas beaucoup d’énergie, vous ne consommez qu’environ 20 watts, soit à peu près la même chose qu’une seule ampoule ou qu’une bande LED dans la porte. »
Quelques obstacles à cette technologie
Bien sûr, il y a de nombreuses questions de sécurité à aborder. Par exemple, les législateurs du monde entier ne peuvent pas autoriser des voitures qui changent de couleur en roulant, distrayant ainsi les autres conducteurs, donc la Dr. Clarke pense qu’il serait préférable que l’encre électronique ne puisse être changée que lorsque la voiture est à l’arrêt. Mais on peut aussi imaginer que la réparation d’une voiture équipée de l’encre électronique pourrait être assez coûteuse. Mais cela pourrait être le prix à payer pour le style que certains sont prêts à assumer.