C’est une première mondiale pour le BMW Park qui se pare d’un parquet entièrement recouvert d’un écran à LED. Ainsi, le FC Bayern Munich Basketball jouera à domicile sur un sol entièrement numérique.
Le BMW Park recouvert d’un écran à LED
Ce gymnase a vu le jour pour les Jeux Olympiques de Munich en 1972. A cette occasion, BMW avait dévoilé la 1600 Electric, qui était affrétée à la délégation Olympique. Ensuite, la salle connaîtra plusieurs transformations et changements de noms. Puis, en 1983, elle accueillera le concours de l’Eurovision. Un incendie survenu en 2003 obligera sa fermeture, il faudra attendre décembre 2007 pour y avoir une nouvelle dynamique. C’est le FC Bayern Munich Basketball qui décidera d’y établir sa résidence. Une nouvelle salle de 10 000 places sera également financée par Red Bull en 2018, et deviendra le BMW Park en lieu et place du Audi Dome.
Pour la prochaine saison, le FC Bayern Munich Basketball jouera donc à domicile au BMW Park sur un écran géant à LED. Cela fait du BMW Park le premier lieu sportif professionnel au monde à avoir un sol en verre vidéo LED complet installé en permanence. En septembre dernier, lors du match d’inauguration au BMW Park, BMW avait apporté ce sol innovant dans le stade, créant déjà une nouveauté. C’était ainsi la première fois qu’un match de ligue professionnelle se disputait sur un sol numérique.
Un sol innovant, développé en Bavière
Le sol innovant a donc été développé en Bavière. Il affiche des animations et aussi des graphiques visibles sur toute la surface du terrain. Ainsi, la technologie affiche des données en temps réel, telles que les systèmes de suivi des joueurs et du ballon. En outre l’équipe de volleyball de Bundesliga de Herrsching joue également ses matchs à domicile au BMW Park. La ville bénéficie ainsi d’un lieu encore plus spectaculaire pour d’autres évènements.
« Depuis le début de notre partenariat de mobilité avec le FC Bayern Munich Basketball, nous nous efforçons d’offrir aux fans, dans notre maison commune à Munich, au BMW Park, une expérience spectateur de première qualité », a déclaré Bernd Döpke, directeur de BMW München : « Nous sommes fiers que notre initiative de l’année dernière ait donné l’impulsion pour que le sol vidéo haute technologie soit installé de façon permanente cette saison, faisant ainsi du BMW Park la première arène sportive au monde à disposer d’un tel sol en permanence. Les spectateurs vivront un nouveau niveau de progrès technologique et d’innovation, que représentent également nos véhicules BMW. »
A l’issue du match d’inauguration, les fans et les joueurs ont vraiment aimé ce nouveau parquet. « J’ai vraiment aimé le sol vidéo lors du match d’ouverture l’année dernière. C’était vraiment une expérience cool. À l’époque, j’avais déjà dit que je pourrais m’y habituer. » A déclaré Andreas Obst, champion du monde de basketball. « Maintenant, nous sommes tous excités de pouvoir jouer nos matchs à domicile au BMW Park. »