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BMW ouvre un centre d’essai de conduite autonome à Sokolov

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Le nouveau site de BMW à Sokolov, en République tchèque sera entièrement consacré au développement des technologies de conduite et de stationnement autonome. Le site, baptisé Future Mobility Development Center, a nécessité plus de 300 millions d’euros pour voir le jour.

Sokolov, le centre d’essai autonome de BMW

Ce site n’est pas le premier du genre pour BWM, car il rejoint ceux de Aschheim (Munich), Miramas (France) et Arjeplog (Suède). Le site s’étend sur plus de 600 hectares et permet à BMW de tester toutes sortes de conduite autonome. Cela inclus diverses situations, notamment en ville, à la campagne et sur autoroute. Les essais ont déjà commencé et Ars Technica a récemment eu l’occasion de visiter le site et d’assister à certains de ces tests.

Lors de la visite d’inauguration, BMW testait deux prototypes autonomes sur le site. Ces véhicules sont équipés d’une série de capteurs supplémentaires. Ils ont reçu l’ordre de suivre le même itinéraire à plusieurs reprises. Philipp Ludwig, chef de projet du développement de la conduite sans conducteur, explique le principe de ces essais. Pour lui, il est préférable de confier à des véhicules autonomes des tâches répétitives de ce type plutôt que d’utiliser des conducteurs humains. En effet, ces derniers pourraient se désintéresser de la conduite ou se fatiguer.

L’intérêt d’un tel centre d’essai pour BMW

Les prototypes de conduite autonome de BMW ont parcouru environ 70 000 km lors de ces tests. Cela comprenait des manœuvres à grande vitesse sur l’autoroute, des tests aux feux rouges, de freinage et du trafic. Les véhicules d’essai sont tous équipés de conduite par câble, les pédales restent parfaitement fonctionnelles. Lors des essais de freinage, les véhicules se déportent légèrement. Ceci pour s’assurer que les résultats ne sont pas influencés par les petits morceaux de gomme stagnant sur la route.

« Avec notre nouveau centre de développement de la mobilité future, nous avons créé un site d’essai unique en son genre. Elle est conçue exclusivement pour les tests très exigeants de la conduite et du stationnement automatisés jusqu’au niveau 4. » Se félicite Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW chargé du développement. « Sur 600 hectares de terrain, nous testons toutes les conditions de conduite possibles avec une flexibilité maximale et une efficacité redoutable. De la ville, à la campagne, aux autoroutes, ainsi que le stationnement automatisé. La particularité est que nous pouvons faire fonctionner nos modules d’essai l’un après l’autre sans arrêt. Cela rend nos tests aussi réalistes, fiables et orientés vers la conduite quotidienne de nos clients. »

En outre, le nouveau site d’essai utilise de l’électricité verte. Il a été aussi équipé d’un système de gestion de l’eau collectée de pluie et l’utilise pour l’irrigation des pistes. Le site comprend également un système de contrôle des amphibiens pour permettre aux animaux de traverser la piste en toute sécurité.

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