De l’eau a coulé sous les ponts depuis les premières versions de BMW OS. Toujours au format propriétaire, BMW continue de créer son propre système d’exploitation (OS pour Operating System) maison. Depuis le mois de novembre, le BMW OS 9 est sorti, mais pouvez-vous faire la mise à jour ? Verdict
BMW OS 9
Basé sur un système Android Open Source (AOSP), le BMW OS 9 se veut révolutionnaire. L’ère du « appuyer, tourner et presser » est désormais révolu. Le BMW OS9 avec services « BMW Digital » de série, offre un écran d’accueil repensé avec une structure de menu améliorée. Une technologie d’accès rapide QuickSelect et une navigation en streaming plus performante sont désormais de la partie. Tout ceci avec mise à jour en continu. Il offre également une multitude de contenus numériques et services en ligne. Grace au « BMW Digital Premium » et un abonnement de 9,99 € par mois, vous bénéficierez d’applications tierces, de vidéos streaming et de jeux vidéo AirConsole comme GoKartGo.
BMW Digital Premium, fonctions de navigation améliorées
L’un des principaux avantages de BMW Digital Premium, c’est l’amélioration du système de navigation basé sur le cloud BMW Maps. Par exemple, les informations routières en temps réel (RTTI) avec codage couleur montrent la fluidité du trafic sur l’ensemble de la zone cartographique. Même si le guidage routier n’est pas activé. D’autres fonctions incluent la visualisation 3D des bâtiments et des éléments environnants dans la vue cartographique et des informations détaillées sur les parkings. Le conducteur est également informé de manière proactive de la situation actuelle du trafic et de l’heure d’arrivée estimée. Egalement lorsqu’il se dirige vers des destinations où il se rend régulièrement.
Si nécessaire, le système proposera même un itinéraire alternatif. Les instructions de sortie de route et les recommandations de voie sont affichées de manière réaliste. A la fois sur l’écran d’information et sur l’affichage tête haute BMW, en option. En Allemagne et dans d’autres pays européens, BMW Digital Premium offre l’avantage supplémentaire de permettre aux conducteurs de payer les frais de stationnement directement depuis leur véhicule dans les zones de stationnement prenant en charge ce mode de paiement. De plus, BMW Digital Premium ajoute le mode Expressif, le mode Relax et le mode Art numérique au choix de Mes modes. Il ouvre ainsi de plus grandes possibilités de personnalisation de l’expérience de conduite. Enfin, il apporte également de nouvelles variantes à la fois pour la séquence Welcome Light ainsi que les graphiques visualisant le BMW Intelligent Personal Assistant.
Quels modèles compatibles
Depuis novembre 2023, si vous venez d’acheter les nouvelles BMW iX1, X1, X2 et Série 2 Active Tourer, vous êtes dès à présent équipés du BMW OS 9. La majorité des modèles BMW équipés du système d’exploitation OS 8.5 de série (BMW Série 5 Berline, i5, Série 7, i7, X5, X6, X7 et iX) pourront être mis à jour « over-the-air » dès l’automne 2023.
Ils pourront bénéficier d’une ergonomie améliorée et des dernières nouveautés en matière de jeux et de vidéos embarqués. Néanmoins, ces modèles ne proposeront pas l’offre « BMW Digital Premium ». Une sorte de BMW OS 9 Light en quelque sorte.
En revanche tous les modèles ne disposant pas du BMW Curved Display et équipé à minima du BMW OS 8, ne bénéficieront pas de la version 9. La faute à un hardware différent.