BMW officialise sa nouvelle M4 CS
Positionnée entre la M4 Coupé en Pack Compétition et la BMW M4 GTS, la toute nouvelle BMW M4 CS se veut une toute nouvelle édition limitée exclusive signée BMW Motorsport. Arborant une allure résolument sportive, la nouvelle BMW M4 CS perpétue la longue tradition des éditions M entamée en 1988 par la BMW M3 Evolution de la gamme E30. La nouvelle BMW M4 CS est construite à l’usine principale de BMW à Munich.
Marqué par le Pack Advanced Full LED ultramodernes, le visage de la M4 CS se distingue en outre par un bouclier avant intégrant trois grandes prises d’air amenant l’air frais en quantité abondante tant au moteur hautes performances qu’aux freins M Compound endurants dotés d’étriers à quatre pistons à l’avant et à deux pistons à l’arrière. La nouvelle lame aérodynamique avant spécifique en carbone apparent a été dessinée en exclusivité pour l’édition M4 CS. Dans l’esprit d’une aérodynamique optimale, elle s’associe au diffuseur arrière emprunté à la BMW M4 GTS et à l’arête de décollement (volet Gurney) en carbone apparent également redessiné dans le capot arrière afin de maximiser l’appui au sol de la voiture.
Avec cette BMW M4 CS, la puissance du moteur haute performance de 3,0L de cylindrée a été portée à 460 ch, soit un gain de 10 ch par rapport au groupe animant la M4 dotée du pack Compétition. Pour ce qui est du 0 à 100 km/h, la BMW M4 CS, forte de la technologie M TwinPower Turbo ultramoderne, reste en dessous du cap magique des 4 secondes en réalisant un chrono de 3,9 secondes seulement. La vitesse maximale de la M4 CS équipée en série du pack Experience M est bridée à 280 km/h par voie électronique. Le six cylindres dopé par deux turbocompresseurs du type Mono Scroll (simple entrée) se targue d’un système de refroidissement de l’air de suralimentation, de l’injection directe essence du type High Precision Injection, de la distribution variable VALVETRONIC et du système de calage variable en continu des arbres à cames, double VANOS. Il est donc entièrement conçu pour débiter une puissance de pointe élevée, mais aussi un couple corsé dès les bas régimes.
Un moteur qui sera couplé ici à la boîte de vitesses M DKG sept rapports à double embrayage avec Drivelogic. Cette boîte ultramoderne, qui comprend un radiateur d’huile séparé, permet tant le passage automatisé des rapports que les changements de vitesses manuels via les palettes de commande au volant. Les liaisons au sol de la BMW M4 CS correspondent de leur côté dans une large mesure à celles de la M4 dotée du pack Compétition. Les supports et les articulations des essieux avant et arrière sont en aluminium forgé et, donc, ultralégers. Les masses non suspendues sont donc réduites, ce qui profite au comportement dynamique de la voiture. La M4 CS est équipée en série de la suspension SelectDrive M. BMW précise avoir régler sa M4 CS sur le circuit du Nürburgring, une référence en la matière, avec un temps de 7 minutes et 38 secondes pour la dernière-née de chez BMW.
Développées en exclusivité pour la M4 CS, les jantes en alliage léger de dimensions 9 J x 19 à l’avant et 10 J x 20 à l’arrière se prêtent également à merveille aux sorties sur circuit. Elles chaussent des pneus Cup du type Michelin Pilot Sport Cup 2 (avant : 265/35 R 19, arrière : 285/30 R 20). Ces semi-slicks également homologués pour la route procurent une adhérence maximale et un guidage latéral idéal, même sous un rythme ultrarapide sur circuit, et assurent une traction optimale, y compris en sortie de virages très serrés. Pour le même prix, le client peut cependant aussi commander la M4 CS avec des pneus de route Michelin Sport.
A bord, la nouvelle M4 CS privilégie évidemment la sportivité, que ce soit au niveau des sièges de construction légère habillés de cuir et d’alcantara jusqu’aux revêtements des portes en fibres naturelles comprimées dotées de dragonnes de fermeture. Le capot moteur avec la sortie d’air caractéristique derrière le dôme de puissance ainsi que le toit sont en matière plastique renforcée par fibres de carbone