La Série 4 Gran Coupé ayant été un succès. BMW poursuit sur sa lancée et dévoile la nouvelle Série 4 Gran Coupé, avec un design qui ne laisse pas indifférent.
BMW Série 4 Gran Coupé
Cela coulait de source… le constructeur bavarois se devait de transformer la Série 4 coupé en libérant de ses bureaux d’ingénieurs une version Gran Coupé. Dotée de portes arrières et tout en gardant une ligne élancée, elle ne laissera pas indifférent. De plus, en sachant que la période est à l’innovation technologique et à la transition énergétique, des modèles en micro hybridation seront bien évidemment disponibles dans la gamme, pour compléter les moteurs 4 cylindres proposés, ou alors un 6 cylindres pour ceux qui ne jurent que par cette motorisation. Désormais, la Série 4 nouvelle génération sera aux côtés d’une famille nombreuse, au milieu de la Série 2 et de la Série 8.
La suite logique
C’est la Série 6 Gran Coupé, qui avait été introduite lors du salon de Genève en 2012, qui fut la première de la lignée. Avec un design effilé et une habitabilité la rendant plus logeable que le coupé, cela fut la contre attaque de BMW après l’arrivée du duo Mercedes CLS et Audi A7 sur nos routes. Suite à ça, la Série 4 avait rejoint la tendance des coupés 4 portes en 2014 avec la première génération (F36) qui avait permis de de toucher un public plus large (pour rappel, en 2014, la Série 4 représentait 6,6 % des ventes de la marque, contre seulement 1,3 % pour la Série 6).
Il était donc assez logique de revoir la Série 4 nouvelle génération sous cette forme là, surtout que la i4 était un gros clin d’œil à ça, car ne l’oublions pas, le fer de lance du département BMW i est un coupé 4 portes aussi !
Une parfaite harmonie
Plus allongée, plus large, plus haute, la Série 4 Gran Coupé sait comment s’y prendre pour séduire. Tout s’assemble harmonieusement ici, un coffre de 470 litres grâce aux 14 centimètres de longueur en plus, mais une répartition des masses très proche du 50/50. Une hybridation légère et les motorisations suralimentés pour passer les normes Euro 6d, mais la possibilité d’avoir le xDrive et une version ///M avec un 6 cylindres.
La Série 4 Gran Coupé est actuellement prévue sous 3 versions, avec pour commencer la 420i qui, tout comme la version coupé de base, reprendra ses 184 chevaux, toujours avec la boîte 8 rapports Steptronic de la 420i Coupé.
Une consommation (nous parlons ici de consommation en combinée) de 7,3 litres au 100 km est annoncée par le constructeur.
Une version diesel 420d reprendra la aussi les atouts de la version standard avec 190 chevaux et toujours la BVA8 Steptronic, en notant qu’ici, la micro-hybridation 48V sera présente avec une aide temporaire de 11 chevaux et dans l’ensemble, une meilleure souplesse d’utilisation. Une transmission intégrale xDrive sera également disponible pour le diesel. Niveau consommations, le constructeur évoque ici un très respectable 5,4 litres au 100 km.
Puis au sommet, une version bien plus nerveuse, une M440i qui va utiliser le 6 cylindres B58 pour se permettre de sortir 374 chevaux et un couple de 500 newtons. Avec le xDrive pour passer toute cette puissance au sol de manière saine et une consommation de 8,5 litres au 100 km (selon le cycle WLTP). L’ADN Motorsport de cette auto lui fait disposer du différentiel M Sport, de freins ventilés avec 4 pistons à l’avant sertis de belles jantes en 18 pouces (17 pouces pour la 420i et la 420d), elles mêmes entourés de gros pneus en 245/45 (contre 225/55 pour les autres versions proposées). Une personnalisation pléthorique pourra même en option lui conférer une suspension adaptative M, en plus d’une palette de couleur et de selleries très vaste. Pas mal pour un coupé 4 portes qui se veut familial, mais tout en jouant un 0-100 km/h annoncé en 4.7 secondes.
Mais qui sait, le futur pourrait nous réserver d’autres motorisations !
Le voyage en première classe
Nous avons ici en équipement standard, une panoplie d’aides à la conduite qui comprendront notamment, un avertisseur de collision, une aide de franchissement de ligne, des indications pour les panneaux et une aide au stationnement avec une caméra couplée d’un guidage en marche arrière. La Série 4 Gran Coupé sera tout aussi bien fournie qu’une G22, les portes arrière en plus. Le Live Cockpit sera de la partie d’office et offrira tout ce dont à quoi on pourrait espérer de la marque.
Concernant les options, il faudra s’attendre à retrouver tout ce que la Série 4 Coupé propose, y compris la finition M Sport qui sera disponible. En termes de prix, le constructeur se positionne sur un ticket d’entrée à 49.700 € pour une 420i Gran Coupé, hors options éventuelles. Tandis qu’au-dessus, une 420d sera affiché à 52.250 € sans xDrive (54.650 € avec).
Puis pour finir, une M440i sera accessible au minimum, en échange de la coquette somme de 68.800 €.
En tout cas, sachez qu’à la rédaction, nous sommes assez subjugués par cette nouvelle arrivée dans la gamme !
RG