En préambule des 24 Heures du Nürburgring, BMW M Motorsport lève donc le voile sur les M4 GT3 EVO et M4 GT4 EVO. Ces deux modèles collectionnent les succès dans leurs championnats respectifs, ces nouveaux modèles rouleront dès 2025.
BMW présente les M4 GT3 EVO et M4 GT4 EVO
La version EVO de la M4 GT3 qui a fait ses débuts en compétition il y a 3 ans, sera lancée en 2025. Les ingénieurs de BMW M Motorsport ont ainsi travaillé intensivement pour améliorer leur modèle GT3. La BMW M4 GT3 EVO sera en compétition à partir de la saison 2025. Il en va de même pour la BMW M4 GT4. Pour les ingénieurs de BMW M Motorsport, la clé de l’optimisation résidait dans un dialogue intensif avec les équipes clientes. En effet, c’est avec le retour des équipes clientes que les ingénieurs peuvent procéder aux améliorations nécessaires.
Ainsi, l’accent mis sur la BMW M4 GT3 EVO ne portait pas nécessairement sur la performance pure. Mais, les ingénieurs se sont focalisés sur des aspects tels que la maniabilité, l’efficacité et la fiabilité. Les essais ont été menés par les pilotes d’usine, Jens Klingmann, Bruno Spengler et Augusto Farfus. Le prix de la voiture est fixé à 578 000 euros hors taxes.
Des améliorations sur le châssis et sur l’aérodynamisme
De l’extérieur, les changements apportés sont visibles. Elle n’est plus traditionnellement peinte mais recouverte d’un revêtement par cataphorèse beaucoup plus léger. Des rétroviseurs aérodynamiques plus petits, des sorties d’air plus grandes sur les passages de roues avant et une plage de réglage modifiée de l’aileron arrière offrent une efficacité aérodynamique accrue.
De nouvelles barres anti-roulis sur les essieux avant et arrière, des disques de frein arrière plus grands et un différentiel beaucoup plus fin et plus facile à régler assurent une usure réduite des pneus et des freins, ce qui améliore la maniabilité et la constance de la conduite. Les optiques avant et arrière adoptent ceux du récent lifting de la Série 4.
Sous plusieurs angles, les couleurs emblématiques de M apparaissent dans le même ordre que dans le logo M. Le bleu clair à gauche, bleu foncé au centre et rouge à droite, mais cette fois-ci en trois dimensions extrudées, semblables à des pixels. Cette approche crée une disposition globale asymétrique pour la voiture. Les zones sombres de la livrée sont dépourvues de film pour laisser apparaître la construction en fibre de carbone authentique.
Ils ont dit
Andreas Roos (Responsable de BMW M Motorsport)
« La BMW M4 GT3 a donc remporté plus de 70 victoires et de nombreux succès majeurs depuis son introduction. Je me souviens aussi des titres en DTM en 2022 et de la victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2023. Et je suis également convaincu que le modèle EVO de la BMW M4 GT3 contribuera à ajouter de grandes victoires. Je remercie toutes les personnes impliquées dans le développement des voitures. »
Björn Lellmann (Responsable de la Course Client chez BMW M Motorsport)
« Nos ingénieurs ont écouté très attentivement les retours de nos clients pendant le développement des voitures EVO. Le résultat, ce sont des modèles qui permettent d’être encore proches de la limite sans prendre trop de risques. Ce sont exactement ce dont les pilotes de toutes les catégories ont besoin pour être rapides. Notre objectif est de remporter les très grandes courses et de fournir à chaque client, un package offrant un maximum de chances de succès. »