Malgré une année particulièrement difficile, BMW Motorrad s’en est très bien sortie !
2020 annus horribilis
À moins d’avoir séjourné sur Mars, vous n’êtes pas s’en savoir que l’année 2020 à particulièrement été difficile suite à la pandémie mondiale de Covid19. Les sociétés ont pour la plupart subi un net recul de leur chiffre d’affaire dû à cette situation très particulière. Et bien pas BMW Motorrad qui réalise son deuxième meilleur résultat de vente de son histoire !
Pas moins de 169 272 motos et scooters ont été livrés à la clientèle, réalisant ainsi le deuxième meilleur résultat jamais réalisé. L’année précédente étant l’année du record absolu avec 175 162 motos et scooters vendus. Soit seulement un recul de -3,4 % pour 2020.
Des explications à cela
BMW Motorrad a réalisé des efforts conséquents en sortant pas moins de treize nouveaux modèles. Dr Schramm, directeur de BMW Motorrad, explique cela :
« Après des mois difficiles de mars à juin, toute l’équipe BMW Motorrad a pu inverser la tendance en appliquant un haut degré de flexibilité et un grand engagement personnel. Au-delà de l’offre de produits Motorrad à ce jour, c’est cet effort d’équipe, dont je suis très fier, qui a permis le deuxième meilleur résultat de vente jamais réalisé en 2020. »
Le Dr Markus Schramm poursuit :
« Le lancement sur le marché de la BMW R 18 a certainement été l’un des moments forts de 2020. Le « Big Boxeur » tant attendu a été très bien accueilli par la presse spécialisée et les clients du monde entier ! »
Par ailleurs en France, le record de vente a été battue par rapport à l’année précédente. 17 539 unités ont trouvé acquéreurs face à 17 300 l’année précédente. En revanche, ce n’est pas le cas des autres pays européens puisqu’une baisse de volume de -5,3% y a été enregistré. Cette deuxième année record, BMW Motorrad la doit donc à sa croissance inexorable sur les marchés chinois et sud-américain. Avec une croissance de +33,7 % en Chine, c’est le pays qui a enregistré la plus forte hausse avec le Brésil.
Enfin, les modèles Boxer sont toujours les plus vendus avec 80 000 unités enregistrés. Les mono cylindres de la G310 R et GS ont connus une popularité ininterrompue en 2020.
L’année 2021 bien qu’incertaine s’annonce toutefois clémente avec toujours en tête de proue la nouvelle R18, mais aussi l’apparition de la nouvelle M 1000 RR et la nouvelle S 1000 R. Wait and see comme on dit.