Tom Barrer nous explique les bases de l’équilibre en moto, avec sa BMW Motorrad R 1250 GS. L’instructeur revient sur le principe de l’équilibre en moto avec des exercices à refaire chez soi.
Pour tenir à l’équilibre en moto, l’ennemi, c’est le poids de l’engin. Pour arriver à tenir une position à l’arrêt sans être maintenu par la béquille peut s’avérer pratique au quotidien, notamment en offroad et on peut avoir du mal à y arriver lorsque notre moto est lourde. Pour trouver ce moment de stabilité, « d’harmonie » entre le pilote et son engin, Tom Barrer nous explique sa propre méthode avec son maxi trail, la R 1250 GS Adventure (lire aussi : notre essai vidéo de la R 1250 GS). Le passionné de sports extrêmes va nous montrer que la GS n’est pas si lourde que ça : 4 étapes intermédiaires sont nécessaires pour bien appréhender la masse du bolide.
Tourner autour de la moto non bequillée, tenir l’équilibre contre un mur, dans une montée… L’objectif est à chaque fois de comprendre l’équilibre de sa moto, c’est-à-dire de ressentir son comportement à l’arrêt. Il y a donc une différence entre le poids théorique, et celui que l’on ressent : « à poids réel équivalent, deux motos peuvent avoir un poids ressenti équivalent ». Ce paramètre dépend de la répartition des masses, de son centre de gravité mais aussi de notre propre feeling avec le modèle qui est entre nos mains.
La loi des appuis
Un centre de gravité bas jouera en faveur d’un poids ressenti léger tandis qu’un centre de gravité haut pèsera sur nos bras lorsqu’on manipulera la moto à l’arrêt. La R 1250 GS profite d’un centre de gravité bas et d’un poids ressenti faible, qui permettra aux pilotes d’appréhender plus facilement son point d’équilibre.
Trouver le point d’équilibre de sa moto, c’est arriver à la tenir du bout du doigt sans jamais à forcer, et appréhender son modèle. La vidéo enchaîne les exercices qui ont pour but d’aider les débutants… comme les plus expérimentés : une piqûre de rappel n’a jamais fait de mal !
Le but est donc de se réconcilier avec le poids de la R 1250 GS Adventure. Pensée pour le off-road, BMW Motorrad propose également trois packs (Confort, Touring, Dynamique) comprenant des équipements spécifiques : poignées chauffantes, réglage automatique de suspension ESA, accès sans clé Keyless Ride, modes de conduite Pro (lire aussi : les modes de conduite BMW Motorrad), contrôle antipatinage et de traction DTC (lire aussi : comment fonctionne le DTC BMW Motorrad ?), aide au démarrage en côte HSC Pro, assistant de changement de rapport… Bref, la R 1250 GS Adventure se configure au gré des envies, et elle est à découvrir en détails en cliquant ici.
Photos : Tom Barrer / BMW Motorrad