Le système eCall se lance chez BMW Motorrad
BMW Motorrad se veut aujourd’hui le premier constructeur au monde à équiper ses deux-roues d’un système d’appel d’urgence intelligent eCall, et à le proposer en option sortie d’usine sur ses motos. Rappelons que le système eCall avait été présenté durant le mois de mai 2016.
Le système d’appel d’urgence intelligent eCall va ainsi permettre d’alerter immédiatement les secours afin que les conducteurs reçoivent rapidement l’aide dont ils ont besoin. Côté fonctionnement, le système contacte le centre d’appels BMW afin d’activer la chaîne de secours le plus rapidement possible, il permet aussi bien la mise en relation entre le conducteur et le centre local que la transmission de la position du véhicule au centre d’appel.
Grâce à des capteurs capables de déterminer la sévérité de la collision et l’état du véhicule, le système est capable d’identifier de manière fiable les situations d’accident et de les différencier des conditions de conduite habituelles. Le système peut également être activé manuellement dans d’autres situations d’urgence, par exemple si le motocycliste est témoin d’un accident ou subit une panne.
Le conducteur est averti de l’activation de l’appel d’urgence par un symbole spécifique sur le tableau de bord, ainsi que par un signal sonore. Pour assurer la liaison avec le cenre d’appel, on retrouve un haut-parleur et un microphone installés directement sur le véhicule, sur le côté droit du guidon. De cette manière, il n’y aucunement besoin d’un système de communication intégré au casque.
eCall, quels sont les modèles concernés ?
Le système d’appel d’urgence intelligent est disponible dès maintenant sur les R 1200 GS, R 1200 GS Adventure, K 1600 GT, K 1600 GTL, K 1600 B, K 1600 Grand America et R 1200 RT. BMW Motorrad précise que celui-ci sera disponible sur les F 750 GS et F 850 GS à partir du 1er semestre 2018.