Pour célébrer les 100 ans de BMW Motorrad, deux motos d’inspirations classiques sont dévoilées, la R 12 et R 12 nineT. Deux modèles pour deux usages distincts, l’un est un roadster, l’autre un cruiser.
BMW R 12 et R 12 nineT, deux modèles à part
C’est un retour du style roadster pour BMW depuis la R nineT présentée en 2013. Ce fut la combinaison parfaite entre le style rétro tout en ayant des technologies modernes. C’est exactement ce qu’est l’ADN de la R 12 nineT qui puise son développement dans « The Spirit of nineT ». La vocation de la R 12 nineT est un milieu urbain, mais également la possibilité d’offrir un pilotage dynamique sur routes sinueuses. A l’opposé, la R 12 imprime sa devise « The Spirit of Easy’, plus détendue dans son approche, une vraie cruiser.
Le moteur boxer pour animer ces R 12
Pour mouvoir ces deux motos, BMW conserve ainsi son moteur boxer refroidi par air/huile. Fidèle à son héritage, le boxer bicylindre utilise une transmission par cardan. Ce moteur affiche une cylindrée de 1 170 cm3, déjà vu dans la gamme BMW Motorrad. Il offre 109 ch à 7 000 tr/min sur la R 12 nineT et 95 ch (6 500 tr/min) sur la R 12. Le système d’admission d’air a été totalement retravaillée en plus du nouveau cadre. Les échappements « Twin Pipe » à double silencieux sont installés à gauche et s’intègrent donc parfaitement au look de ce roadster qui se veut sportif.
Mais la pièce maîtresse de cette nouvelle R 12 est son nouveau cadre à treillis tubulaire en acier. Il diffère de l’ancienne BMW R nineT qui se composait d’un cadre principal et deux parties distinctes. Ici, le nouveau cadre monobloc principal profite ainsi d’un poids réduit. Cela profite donc tant au look qu’à sa maniabilité.
Nouveautés derrière le guidon
Deux compteurs analogiques pour la R 12 nineT, un seul pour la R 12, vitesse et régime moteur pour la première, seule la vitesse est affichée pour la seconde. Mais elle peut quand même recevoir un deuxième compteur en option. Si l’analogique ne plait pas, des compteurs digitaux rectangulaires plus modernes sont disponibles en option. La R 12 nineT offre aussi une prise USB-C et une prise 12 V.
Deux dessins différents pour ces motos, la R 12 nineT a un réservoir en aluminium à la texture brossé. Visible sur les parties latérales, avec la mono-selle (avec dosseret en option), la nineT a un look vraiment dynamique. La position offre une meilleur ergonomie que sa devancière, grâce au réservoir raccourci de 30 cm. On se trouve ainsi positionné plus près du guidon, les genoux sont mieux placés, la position en avant sur la moto est meilleure. La R 12 a, elle, un réservoir en acier en forme de goutte d’eau. C’est un clin d’œil aux « Toaster Tanks » des années 70. Une ligne formée qui descend de la selle jusqu’au garde-boue arrière. Ce design d’inspiration classique, entretenu par la jante de 19″ à l’avait et 16″ à l’arrière complète un ensemble harmonieux. La position sur la moto, décontractée, permet ainsi de figer cet esprit de cruiser.
Ces nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France aux tarifs suivants : BMW R 12 à partir de 14 990 € TTC clé en main. BMW R 12 nineT à partir de 18 290 € TTC clé en main. Les versions A2 des deux motos sont disponibles en option gratuite.
Les BMW R 12 et R 12 nineT en un coup d’œil
- Design classique et épuré. Grande attention portée aux détails.
- Moteur boxer bicylindre refroidi par air/huile.
- Conçues pour être personnalisées.
- BMW R 12 nineT : 109 ch (80 kW) à 7 000 tr/min et 115 Nm à 6 500 tr/min.
- BMW R 12 : 95 ch (70 kW) à 6 500 tr/min et 110 Nm à 6 000 tr/min.
- Versions A2 disponibles en option gratuite.
- Système d’échappement avec double silencieux coniques.
- Nouveau système d’admission d’air désormais intégré sous la selle.
- Cadre à treillis tubulaire en acier et boucle arrière boulonnée.
- Fourche télescopique inversée – entièrement réglable pour la BMW R 12 nineT – et bras oscillant Paralever.
- Étriers de frein monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, durites de frein en acier tressé et disques de frein flottants de 310 mm.
- Système de freinage puissant associé à l’ABS Pro BMW Motorrad pour un freinage sûr, même en virage.
- Modes de pilotage disponibles :
o BMW R 12 nineT : Rain / Road / Dynamic
o BMW R 12 : Roll / Rock - DTC (Dynamic Traction Control) et contrôle du couple de frein moteur (MSR) de série.
- Nouveaux compteurs circulaires de conception classique et prises USB-C et 12 V de série. Affichage digital disponible en option.
- Projecteur LED de série et Headlight Pro avec feux de virage adaptatifs disponible en option.
- Système de démarrage sans clé Keyless Ride de série.
- Trois coloris attrayants pour donner une apparence élégante aux deux modèles.
- Large gamme d’accessoires d’origine BMW Motorrad spécifiques.