La BMW R 18 et la R 18 Classic bénéficient d’améliorations techniques, de nouvelles finitions et d’équipements modernisés pour 2025. Introduite en 2020, la gamme R 18 s’est élargie avec les modèles Transcontinental et B en 2021, puis la Roctane en 2023. Ces motos incarnent l’héritage Big Boxer tout en offrant des styles variés. En 2024, BMW Motorrad a conclu une année record de ventes.
R 18 et R 18 Classic s’offrent des nouveautés
En 2025, BMW Motorrad modernise la gamme R 18 en intégrant des mises à jour pour améliorer le design, le confort et la technologie. Tous les modèles R 18 répondent désormais à la norme Euro 5+ grâce à un contrôle moteur revisité. Le moteur de 91 ch et 1 802 cm³ gagne 5 Nm de couple, atteignant 163 Nm à 3 000 tr/min. Entre 2 000 et 4 000 tr/min, il délivre plus de 150 Nm, garantissant une puissance exceptionnelle et une expérience de conduite remarquable.
R 18, style contemporain et personnalisé
La BMW R 18 adopte un design modernisé tout en restant fidèle à son caractère authentique de cruiser. Les garde-boue avant et arrière redessinés, combinés à une roue arrière de 18 pouces, renforcent son apparence dynamique. Un design de roue à sept doubles rayons est proposé, avec une finition Contrast Cut en option. Le réservoir emblématique s’étend ainsi harmonieusement jusqu’au garde-boue arrière. Cela créant un effet visuel cohérent et sculptural. Le garde-boue avant abandonne son arche classique pour un style plus moderne. Ces améliorations donnent l’impression que les éléments de carrosserie sont formés d’une seule pièce.
La selle individuelle bénéficie de contours améliorés et d’une mousse épaissie de 10 mm, offrant un meilleur confort. Elle est facilement amovible grâce à un bouton dissimulé. L’amortisseur arrière adopte de nouveaux réglages de ressort et d’amortissement pour une conduite plus confortable, complétée par la roue arrière de 18 pouces avec des pneus 180/55 B 18.
Les nouveautés de cette R 18
Tout d’abord, des feux de jour, selon les marchés, ainsi qu’une prise de charge USB-C sont désormais disponibles de série. Par conséquent, ces ajouts reflètent clairement l’effort de BMW pour moderniser et rendre ses modèles plus pratiques. D’une part, la version standard de la R 18 inclut un moteur argenté, un échappement chromé et des roues en aluminium noir. D’autre part, la carrosserie de cette version arbore une finition Blackstorm Metallic, renforçant son allure classique et élégante.
Ensuite, la variante Option 719 Olivine se distingue avec un moteur noir. On y voit aussi des roues Icon Option 719 et une finition Velvet Green Metallic. De plus, elle inclut le pack design Aero, ainsi qu’une selle haut de gamme. Enfin, la nouvelle variante Blacked Out mise sur des éléments presque entièrement noirs, offrant ainsi un look audacieux. Ainsi, cette option s’adresse particulièrement aux amateurs d’esthétique sombre et minimaliste. La gamme BMW R 18 réussit à allier tradition et innovation. De surcroît, chaque modèle conserve son caractère unique tout en s’adaptant aux attentes des pilotes modernes.
R 18 Classic, plus authentique et nostalgique
La BMW R 18 Classic adopte un design raffiné, renforçant son caractère de moto de tourisme nostalgique. Un nouveau garde-boue avant, emprunté à la R 18 B, accompagne désormais une roue avant de 19 pouces. Avec cette roue plus grande, le garde-boue intègre une extension abaissée pour un effet visuel élégant. Ce design s’harmonise avec les caches de fourche encore disponibles, accentuant son appartenance au segment des motos classiques. De nouveaux caches latéraux et des silencieux arrière au profil circulaire modernisent son allure. Ainsi, elle gagne en authenticité tout en respectant son héritage. Des feux de jour, selon les marchés, et une prise USB-C viennent enrichir l’équipement standard.
La version standard propose un moteur finition argentée et un système d’échappement chromé. Elle dispose donc de roues à rayons (19”/16”), de caches de tube de fourche et de finitions Blackstorm Metallic ou Mineral Grey Metallic Matt. La variante Option 719 Aquamarine combine élégance et fonctionnalités premium. Elle inclut un moteur argenté, le pack design Aero et des roues Icon Option 719 (19”/16”). De plus, elle est équipée du garde-boue avant de la R 18 Transcontinental et de caches de tube de fourche chromés. Sa peinture bicolore en Blue Planet Metallic/Oriental Blue Metallic renforce son aspect exclusif. Enfin, la variante Blacked Out propose un style audacieux avec des éléments presque entièrement noirs. Ce choix accentue son allure contemporaine et distinctive.