Cette BMW M635 CSi E24 est un peu kilométrée, mais comment résister à son style et à son moteur de M1 ? Elle est en ce moment aux enchères chez Benzin.
On peut dire que c’est la première des M prévues pour la route et qu’elle concentre toute la philosophie des modèles BMW revus par Motorsport. Dans le sillon de la BMW M1 développée spécialement pour la compétition, la M635 CSi E24 a pour vocation de sillonner les routes ouvertes. Sur la base du coupé Série 6 reconnaissable à son nez de requin né sous les coups de crayon de Paul Bracq et de Manfred Rennen, une 635 CSi prend vie, soit deux ans après le lancement de la Série 6. Pour la M635 CSi, il faudra attendre 1984.
C’est un peu tard dans la vie du modèle, mais qu’importe : aujourd’hui, elle est collector. La M635 CSi E24 inaugure la philosophie BMW M en définissant son approche par un look légèrement plus sportif tout en conservant son luxe : chromes, finesse des traits et un intérieur tout confort avec… un ordinateur de bord. Le bouclier a été retouché ainsi que l’arrière, les passages de roues et les bas de caisse. Le reste (hormis les badges M) est semblable aux autres Série 6. Les plus avertis remarqueront les rétroviseurs peints. Le modèle proposé aux enchères par Benzin, à retrouver ici, dispose de jantes Alpina qui apporte davantage d’exclusivité au modèle, tout en conservant son élégance.
Prête pour le double de kilomètres
Il s’agit d’un modèle de 1984 dans une teinte bleu clair qui met bien en avant les lignes de caisse et les formes générales de la voiture. Son état propre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ne trahit pas son kilométrage élevé de 280.000 kilomètres au carnet d’entretien renseigné et complété par un dossier de factures et de contrôles techniques français et espagnols. En effet, l’allemande a d’abord été ibère avant d’être rapatriée à Bordeaux.
Sous le capot, c’est donc le 6 cylindres M88 de la BMW M1. Ses 3,5 litres de cylindrée développent 286 chevaux et 340 Nm de couple. L’admission a été retouchée par rapport à la supercar, tout comme les arbres à cames et une injection Bosch Motronic. Avec ces spécifications, la M635 CSi E24 se montre plus douce et moins pointue que sa cousine, et revendique donc un tempérament à la hauteur de son positionnement au sein de la gamme.
La voiture est en vente jusqu’au 18 avril et affiche déjà un prix de 24 150 euros mais pourrait bien grimper en flèche… Et pour cause, les exemplaires se font rares puisque seulement 5 855 sont sortis des usines de Dingolfing. Avec un look unique, un entretien limpide, un fonctionnement complet et un état collection, que demander de plus ?