On les attendait… les voici. Après la M5 (essayée ici sur route et ici sur circuit), voici les deux autres utilisatrices du V8 de 560 chevaux !
La BMW M6 Coupé (F13) et la BMW M6 Cabriolet (F12) prennent la suite des deux versions utilisant le terrible V10. On retrouve sur la première le toit en matière synthétique renforcée par fibres de carbone (CFRP) destiné à économiser quelques kilos.
Pour ce qui est du moteur, le V8 4,4 litres tournant à haut régime et doté de la technologie M TwinPower Turbo (comprenant la suralimentation Twin Scroll Twin Turbo, le collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, l’injection directe d’essence du type High Precision Injection et la commande entièrement variable des soupapes VALVETRONIC) s’installe sous le capot.
Au final, la puissance est identique à celle de la berline et on dispose de 412 kW/560 ch entre 6 000 et 7 000 tr/mn et d’un couple maximal de 680 Newton-mètres à partir de 1 500 tr/mn. Le couple maximal est atteint à 7 200 tr/mn. Au moment de l’addition, on constate une hausse de la puissance du moteur de 10% et du couple maximal de 30% par rapport aux deux devancières.
Comparatif M6 V10 et M6 V8
Le verdict du chrono est sans appel : avec un 0 à 100 km/h en 4,2 secondes (BMW M6 Coupé) et 4,3 secondes (BMW M6 Cabriolet), un 0 à 200 km/h en 12,6 (13,1) secondes, la gain est significatif à par rapport à la version V10 dont on ne pouvait pas dire qu’elle était lente (voir ici).
La vitesse maximale est toujours bridée par l’électronique : 250 km/h mais, avec le pack M Driver, elle peut être relevée à… 305 km/h !
La bonne nouvelle, c’est que, selon BMW, la consommation diminue pour atteindre (en moyenne selon le cycle EU), 9,9 litres/100 km (BMW M6 Coupé) et 10,3 litres/100 km (BMW M6 Cabriolet). Pour atteindre un tel résultat, BMW mise sur la fonction démarrage et arrêt automatiques et la technologie Efficient Dynamics.
Au final, la réduction atteint plus de 30% par rapport aux modèles respectifs des devancières. Quand on connaît l’appétit démesuré du V10, on ne peut que se réjouir…
Si la M6 E63 disposait d’une boîte SMG7, à simple embrayage, séquentielle, la nouvelle mise sur la boîte M à double embrayage, avec, elle aussi, sept rapports, fonction Drivelogic (voir ici), fonction de départ automatisé (Launch Control) et palettes de commande au volant.
Le châssis spécifique M (cinématique des essieux avant et arrière) reçoit un amortissement piloté variable M de série, un contrôle dynamique de la stabilité DSC et un mode M Dynamic.
BMW annonce un système de freinage compound hautes performances au poids optimisé et, bonne nouvelle, des freins M en carbo-céramique offrant une durée de vie et une résistance à l’usure nettement meilleure que les disques classiques ainsi qu’une réduction de poids (en option).
Look M
Les éléments aérodynamiques en trois parties, appelés «flaps», sont aménagés dans la partie inférieure du bouclier pour optimiser l’écoulement de l’air. On trouve aussi des ouïes typiquement M intégrant une barrette porte-clignotants ainsi que le Shadow Line brillant BMW Individual.
Bien entendu, les traditionnels doubles embouts d’échappement disposés à droite et à gauche sont intégrés dans le bouclier arrière à l’aérodynamique optimisée avec diffuseur.
Les roues M en alliage léger de 19 pouces de série et les roues matricées en alliage léger de 20 pouces en option au look doubles branches typique M font partie de l’aventure. On est pressé de passer à la phase d’essai !!
Nouvelles M6 : les chiffres
BMW M6 Coupé F13 : Accélération [0 à 100 km/h] : 4,2 secondes, Accélération [0 à 200 km/h] : 12,6 secondes, Vitesse maximale : 250 km/h (305 km/h avec pack M Driver), Consommation moyenne : 9,9 litres/100 kilomètres, Emissions de CO2 : 232 g/km, norme antipollution : EU5.
BMW M6 Cabriolet F12 : Accélération [0 à 100 km/h] : 4,3 secondes, Accélération [0 à 200 km/h] : 13,1 secondes, Vitesse maximale : 250 km/h (305 km/h avec pack M Driver), Consommation moyenne : 10,3 litres/100 kilomètres, Emissions de CO2 : 239 g/km, norme antipollution : EU5.