La M4 GT3 vient officiellement d’être dévoilée après des mois d’attente, la version course de la M4 G22 devrait faire son entrée en piste pour la prochaine saison en prenant le relais de la M6 GT3 qui a finit deuxième des dernières 24 heures du Nürburgring le 6 juin 2021.
Rendez-vous le 26 juin !
On l’attendait, on la désirait, la M4 GT3 est enfin prête à assumer le rôle auquel elle était promise, celui de monter sur les podiums. Après des mois d’affinage, avec en 2020 les essais du châssis roulant et les tours de piste faits par Augusto Farfus, le nouveau monstre bavarois pourra commencer la course. Dès le 26 juin lors de la quatrième manche du Nürburgring Endurance Series, on devrait la voir au grand jour.
La rage de vaincre
Avec son 6 cylindres P58, un 3.0 litres M TwinPower Turbo sortant 590 chevaux (le 6 cylindres le plus puissant qui aura été mis officiellement dans une BMW de course depuis la M1 Group 5) et une transmission séquentielle 6 rapports développée par Xtrac mariée avec un embrayage électro-hydraulique qui va permettre des passages encore plus éclairs, cette M4 se pose en sérieuse cliente à la victoire. Quant au look… il repose sur la présence d’un kit large très agressif qui favorise très fortement l’appui au sol. Elle fait peur même à l’arrêt ! Nous tenons quand même à vous avouer que nous avons eu un coup de foudre en la voyant pour la première fois !
De ce 6 cylindres survitaminé, il sort le très beau rendement de 197 chevaux par litre. Ainsi, BMW prouve qu’il n’y a pas besoin d’avoir plus gros si on sait optimiser la place et le poids (le moteur fait 40 kilos de moins que le V8 de la M6 GT3). BMW restera donc fidèle à la base instaurée sur la version route de sa M4, sans s’amuser à changer son 6 en ligne en V8 (ce qui était déjà arrivé avec certaines E46 en compétition, quand BMW avait décidé d’équiper ses M3 GTR de V8 P60B40 pour aller taquiner de la Porsche).
Le meilleur des deux mondes
BMW aura pour ce nouveau cru, de grands partenariats qui auront permis de développer la M4 GT3 de manière à la rendre plus ergonomique et appréhendable par ceux qui voudront l’engager en course. Le point le plus évident sera une fois à bord le volant en carbone développé à l’aide de FANATEC, qui pourra s’utiliser en course réelle et aussi en simulateur, en ayant été étudié de sorte à être plus aisé à prendre en main que celui de la M6 GT3. Rien que sur ce point, nous avons déjà en face de nous une révolution à laquelle BMW tient beaucoup.
Un pack Compétition sera également disponible en offrant à ceux qui le veulent, un entraînement complet sur simulateur, afin d’apprendre à maîtriser l’animal. En plus d’une panoplie d’outils qui iront compléter cette machine de course, en comprenant des phares supplémentaires, une caméra arrière et des capteurs pour les suspensions et les pneumatiques. Mais on vous rassure, de base la M4 GT3 aura un écran numérique qui vous permettra de tout paramétrer, en complétant votre volant Fanatec dernier cri.
Niveau tarif, vous aurez accès à ce bijou pour la somme de 415.000 €, soit 4.000 € de moins que la M6 GT3. Mais en sachant qu’il faudra compter plus pour ceux qui voudront le pack Compétition.
Une fois votre commande faite, la voiture sera ensuite assemblée à Garching, une ville proche de Munich. Puis pour conclure niveau timing, les livraisons devraient se faire en 2022.
Vivement la suite et les prochaines courses !!