Dans la continuité du lifting des BMW M4, le constructeur Munichois dévoile sa déclinaison CS. A l’instar de la M3, la M4 CS se positionne entre les versions Standard et Competition et la très exclusive CSL.
M4 CS, le trait d’union !
Ce modèle était attendu, conçu pour se situer au-dessus de la M4 standard et de la M4 Competition, et en dessous de la CSL en édition limitée. BMW promet ainsi une expérience de conduite intense et « émotionnelle », décrivant la CS comme possédant un caractère distinctif. En effet, comme la CSL, elle possède la même puissance de 550 ch de son 6 cylindres S58 M TwinPower Turbo. Il délivre 650 Nm de couple et la propulse à 100 km/h en 3,4 secondes. Après 11,1 secondes, le compteur affiche déjà 200 km/h, et le M Driver Package vous permet d’atteindre les 302 km/h en vitesse de pointe.
Mais la M4 CS n’a pas subi le même régime drastique que la CSL. En revanche, elle est dotée d’un toit, d’un capot, d’un splitter avant, de prises d’air avant, de coques de rétroviseurs, d’un diffuseur et d’un spoiler en carbone. Elle est également équipée de jantes M forgées en alliage léger. Ces dernières peuvent être chaussées de pneus de piste ou de pneus « ultra-piste », tous deux en option gratuite. Cependant, comparé à la CSL, il n’y aura pas de baquets carbone à dossier fixe, ni de la malle en fibre de carbone. De même que les sièges arrière sont conservés, au final la M4 CS ne perd que 20 kg par rapport à la Competition. La M4 CSL, elle, avait réussi à fondre de 108 kg.
Des sensations de conduite inédites
Avec une puissance similaire à la CSL, la CS ne demande que 2,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le 3ème rapport. C’est 3,4 secondes sur le 4ème rapport. Pour accompagner vos sensations à bord, l’échappement actif change de sonorité en fonction du mode de conduite sélectionné. Bien que ce modèle soit doté de la transmission intégrale, BMW a conservé une configuration axée sur l’arrière. Comme sur les autres modèles xDrive, vous pouvez donc découpler les roues avant. A vous les séances de drift.
En revanche, il faudra faire une croix sur le transmission manuelle. Ici, c’est une transmission automatique à 8 rapports, avec un sélecteur pour trois modes. Pour la liaison au sol, la suspension Adaptive M dispose d’un réglage spécifique à la M4 CS. Cela s’étend également aux réglages de carrossage des roues, des amortisseurs, des ressorts auxiliaires et des barres antiroulis spécifiques à la CS.