Elles auraient pu être les stars du stand BMW, mais avec toutes les actualités de la marque bavaroise, il n’était pas facile de s’imposer, quand des petites nouvelles font leur entrée comme la Série 2 Active Tourer ou la Série 4 Gran Coupé. Les deux bolides « motorsport » ont été longues à apparaître sur le continent européen, après la présentation de la M4 notamment à Pebble Beach et leur première sortie officielle commune au Salon de Détroit. Autre surprise, ce n’est pas le Salon de Genève qui a eu la primeur de leur visite en Europe, mais celui de Bruxelles.
Une vraie question s’impose: Les BMW M sont-elles une priorité pour la marque dans les pays de l’UE?
Les irréductibles passionnés du Forum Motorsport-Passion vous diront assurément oui. Mais la réalité des ventes montre qu’il est difficile notamment en France de posséder ce genre de voitures sportives alors que les réglementations se durcissent de jour en jour en raison soit de la sécurité routière soit de la pollution. A ce jeu-là, BMW préfère mettre en avant sa nouvelle gamme i plutôt que la M. Le constructeur munichois ne ménage pas cependant ses efforts au sein de sa gamme M car les deux modèles ont diminué leur consommation d’essence et leurs émissions de CO2 de 25%.
Le gène de la course en elles
Les deux nouveaux produits proposés par la firme bavaroise ont de vrais atouts, notamment la toute nouvelle M4. Le coupé a une fibre sportive si naturelle qu’elle vient de remplacer la M3 sur les circuits en DTM. Les M3 et M4 ont d’ailleurs été développées en collaboration avec les pilotes BMW de ce championnat. Bruno Spengler and Co semblent ravis, en cette période de préparation, de leur nouvelle monture.
La berline et le coupé partagent le même six cylindres en ligne avec bien entendu la technologie BMW M TwinPower Turbo pour offrir une puissance de 431 ch et 550 Nm. Grâce à la boîte M DKG à 7 rapports proposée en option, le 0 à 100 km/h est atteint en 4,1 secondes pour les deux modèles. Pour rappel, les deux demoiselles sportives bénéficient d’un toit en fibre de carbone mais pas seulement: certains éléments de carrosserie sont réalisés en plastique renforcé par fibre de carbone ( PFRC comme sur les modèles de la gamme i) et en aluminium pour toujours perdre quelques kilos sur la balance. La M4 passe sous les 1 500 kg (1 497) tandis que la M3 Berline est juste au-dessus (1 520). Comme nous le soulignons ci-dessus, ces voitures homologuées route sont racées circuit. Ainsi une attention particulière a été apportée sur l’aérodynamisme avec les fameux « air curtains » et « air breather ».
La BMW M4
La BMW M3