Trois décennies après la toute première M3, BMW lui offre enfin une déclinaison break ! La BMW M3 Touring est proposée exclusivement en version Competition xDrive, sans compromis et avec la promesse des performances des modèles exclusifs BMW M.
BMW M3 Touring, la très attendue !
Après la berline, le coupé et le cabriolet, il ne manquait qu’une seule version à la famille M3 : le break. Et cela fait quelques années que les béhémistes réclament cette version. Et donc, les « papas pressés » pourront enfin conjuguer performances, balades en famille et coffre à volonté !
Cette BMW M3 Touring fera sa première mondiale lors du Festival of Speed de Goodwood, ce week-end. BMW y exposera plusieurs modèles pour célébrer les 50 ans de la division BMW M !
Une Série 3 break en tenue de sport !
Extérieurement cette M3 Touring reprend donc le faciès de la M3 berline avec ses grands nasaux ! Le style est sans concession, c’est le sport et la performance qui sont mis en avant. La promesse est claire : la polyvalence d’un break au quotidien avec du bonheur accessible sous la pédale de droite.
La recette des M3 est donc reprise dans le design de ce break en tenue de sport. Tout a été étudié pour un écoulement de l’air optimal dans le but des meilleures performances. La grande calandre sans contour, les prises d’air latérales, les passages de roues bien sculptés et les jupes soulignées annoncent le tempérament. Peu importe l’angle sous lequel vous la contemplez, vous identifierez rapidement une « vraie » M.
Les ouïes latérales ont le sigle M, l’arrière est sans équivoque. Le bouclier avec les doubles sorties d’échappement intégrées ne permettent pas de la confondre avec un modèle d’entrée de gamme.
De toutes les versions de teinte disponibles, le toit sera toujours en noir brillant assorti au spoiler ! Un pack extérieur carbone est disponible sur la liste des options.
Le « 6 en ligne » et la cavalerie !
Pour déplacer les 1,8 tonnes de ce beau break, le 6 en ligne M TwinPower Turbo reprend les caractéristiques des version Competition M3 et M4. Le 3,0 litres sort 510 ch et 650 Nm de couple, ce qui permet d’obtenir un 0 à 100 km/h en 3″6. La barre des 200 km/h sera atteinte en 12″9 et le pack Experience M fera passer la bride électronique de 250 à 280 km/h !
Pour transmettre cette puissance aux quatre roues, on pourra compter sur la transmission M à 8 rapports. Le système Drivelogic offre trois programmes de changement de vitesse, le tout à l’aide des palettes au volant.
Les systèmes d’alimentation en huile et de refroidissement sont conçus pour encaisser des forces longitudinales et latérales extrêmes. Le système d’échappement spécifique est doté de clapets à commande électrique pour offre quelques décibels de bonheur en plus.
Des quatre roues motrices permanentes, on peut néanmoins ajuster le réglage. Le mode Sport permet de désactiver le DSN (Dynamic Stability Control). C’est à dire qu’on peut passer en mode 2WD, soit un mode propulsion pour accroître les sensations de ce gros jouet.