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BMW M3 Berline et Touring, le lifting attendu

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Comme les Série 4 Coupé, Cabriolet et Gran Coupé, suivies des Série 3 Berline et Touring, les déclinaisons M3 Berline et Touring ont aussi droit au lifting de mi-carrière.

M3 Berline et Touring, pour ses beaux yeux !

C’est dans les détails qu’évoluent les M3 Berline et Touring, et il faut avoir de bons yeux. Les yeux, justement, c’est ce qui change sur ce lifting de la M3. Ils adoptent les mêmes profils sur les Série 4, à savoir des flèches pour les LED diurnes qui font aussi office de clignotants. En revanche, on regrette que les superbes optiques à laser à l’arrière du modèle coupé ne soit pas repris. La calandre n’est en rien modifiée, sur ce type de restylage, de simples petites retouches sont apportées plutôt qu’un grand changement de cap. Mais qui sait, peut-être que le Concept Skytop nous indique déjà que les futurs naseaux des BMW redeviendront plus conventionnels.

Ailleurs que la carrosserie, les autres changements esthétiques concernent les jantes en alliage forgé avec une finition argentée brillante. Pour plus d’excentricité, il faudra se tourner vers le modèle M3 Competition. Sinon, le pack M Carbon permet aussi d’avoir un peu plus d’éléments distinctifs, sur les prises d’air, le diffuseur ou encore les coques de rétroviseurs. Pour aller encore plus loin, ce pack propose des freins en carbone céramique, des baquets M Carbon, un volant en Alcantara et des éléments décoratifs en fibre de carbone. A l’intérieur, des boutons physiques ont disparu, ce qui n’est pas un point positif. C’et le système d’exploitation BMW 8.5 qui prend en charge le réglage du chauffage et de la climatisation. Un perte d’ergonomie pour devoir affronter le BMW Curved Display et ses deux écrans de 12,3″ et 14,9″. Le volant à trois branches est redessiné, il comporte un repère rouge central.

Surplus de puissance sous le capot

Les nouvelles BMW M3 Berline et BMW M3 Touring sont maintenant exclusivement offertes en quatre roues motrices M xDrive. Une transmission intégrale accompagnée d’une transmission M à huit vitesses avec Drivelogic. Le moteur six cylindres en ligne 3,0l, équipé de la technologie M TwinPower Turbo gagne en puissance. Il délivre désormais une puissance de 390 kW/530 ch, soit 20 ch de plus que la génération précédente. Ainsi, l’accélération de 0 à 100 km/h se réalise en 3,4 secondes. Pour rappel, ce moteur est issu de la BMW M4 GT3 qui évolue en compétition.

L’équipement de série est enrichi incluant le BMW Live Cockpit Navigation Pro avec Affichage Tête Haute HUD et guidage en Réalité Augmentée. Le nouveau système d’exploitation BMW OS 8.5, le Park Assist, un système Hi-Fi Harman Kardon, complètent l’offre. Produites à l’usine de Munich, leur lancement commercial est prévu pour juillet 2024. Les deux modèles seront disponibles dès 120.000 € pour la berline et 122 200 € pour le break.

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