Sommaire
Pourrait-on dire on ne l’attendait plus? Nous n’irions pas jusque-là mais depuis « l’hypothèse du développement possible de cette M2« , les faux-espoirs de la voir furent nombreux.
Mais chose promise chose due, la voilà enfin cette nouvelle petite bombe sportive… Ces derniers temps elle n’avait plus grand chose sur le dos, mais épargnée de tout artifice nous allons pouvoir la scruter en détail.
Sa motorisation
Elle est la digne héritière des sportives compactes proposées par BMW depuis 40 ans. Parmi elles, la BMW 2002 Turbo qui offrait déjà un dynamisme de conduite et surtout une agilité qui permettait au conducteur de maîtriser sa voiture. Ces dernières années, la 1M Coupé, une série limitée avait pris le relais. Sa descendante arrive aujourd’hui, il s’agit de la BMW M2. Ce coupé sportif reçoit le six cylindres en ligne de trois litres de cylindrée M TwinPower Turbo présent sur le X4 M40i (mais avec 10 ch de moins) qui délivre une puissance de 370 ch disponible à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 465 Nm. Le couple peut même être porté brièvement à 500 Nm grâce à la fonction overboost. Le bloc est couplé soit avec une boite mécanique 6 rapports ou la boîte M à double embrayage, la M DKG à 7 rapports (en option) avec le Launch Control et la fonction Drivelogic qui permet des passages plus rapides. Afin de répondre aux exigences du circuit, il conserve une culasse froide grâce à un deuxième radiateur et une lubrification optimisée.
Bonne nouvelle pour ceux qui opteraient pour la boîte auto, comme celle-ci réduit la consommation, le malus fiscal passe de 6 500€ à 3 600€.
En termes de performance, la BMW M2 enregistrerait ainsi un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, sa vitesse maximale étant bridée par l’électronique à 250 km/h.
A titre de comparaison, la BMW 1M enregistre une puissance de 340 ch à 5 900 tr/mn et un couple maximal de 500 Nm à 4 500 tr/mn. Départ arrêté, elle atteint les 100 km/h en 4,9 secondes.
Certains amateurs du modèle 1M de BMW vont procéder à la vente de leur véhicule, ou le faire reprendre, afin de s’offrir la M2