Toujours dans le cadre de l’inauguration des nouveaux locaux de la concession BMW Avignon (Foch Automobiles), nous avons pu échanger avec le Chef du Service Marketing Produit de BMW France, Ludovic Leguem. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions sur la Serie 3 GT et les autres nouveautés.
Blog BMW: Pourquoi le client BMW choisirait la Serie 3 GT plutôt qu’une Serie 5?
L.L.: On part sur deux concepts très différents. La Serie 5 est une berline traditionnelle présentée business pour des personnes qui sont habituées à faire de longs trajets et qui attendent un niveau de qualité extraordinaire. La Serie 3 Gran Turismo est un dérivé de la Serie 3 qui permet de répondre à quelques critiques qui ont pu être formulées au fil des années, notamment sur son habitabilité et sa fonctionnalité. Avec la Serie 3 GT, on voulait arriver avec la meilleure réponse sur le segment.
Blog BMW: La Serie 5 GT est un modèle particulier avec une moyenne de 500 à 600 ventes par an. La Serie 3 GT touchera quel public? Quel est le profil de l’acheteur?
L.L.: Ce seront certainement des personnes qui attendent plus de la voiture familiale, plus d’espace, plus de confort, et surtout un accès plus facile à bord de la voiture. Notre objectif est d’apporter une réponse à des personnes qui n’étaient pas forcément clients BMW auparavant.
Blog BMW: Dans le lancement de cette Serie 3 GT vous ne proposez que 3 types de motorisation. Va-t-il y avoir un développement de la gamme?
L.L.: Cela va s’étoffer extrêmement vite. Dès la fin du mois, nous lançons une production des autres motorisations: 318d, 320d, 325d, 320i, 325i, 335i. On aura une gamme quasiment complète. Les gros diesels arriveront en revanche un peu plus tard.
Blog BMW: Allez-vous équilibrer le mix produit sur cette voiture?
L.L.: On va rester sur un mix diesel assez fort avec 90% en diesel d’autant qu’aujourd’hui nous avons apporté beaucoup de réponses sur les motorisations diesel suite aux critiques de l’OMS. La voiture a bien entendu un filtre à particules mais elle répond également à la norme Euro 6 prévue l’année prochaine. Grâce à cette évolution, les diesels ont quasiment le même niveau d’émission d’oxyde d’azote que les essences.
Blog BMW: La Serie 1 cabriolet n’a pas connu d’évolution depuis un certain temps. Peut-on s’attendre à une nouveauté de ce côté? Peut-être la Serie 2?
L.L.: Elle sera renouveler prochainement. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.
Blog BMW: Le Serie 6 Gran Coupé tourne très fort. Vous confirmez la tendance?
L.L: Oui tout à fait. Avec les Serie 6 et Serie 7, nous sommes en tête sur le segment des limousines de luxe. Nous sommes sur le podium aux deux premières marches avec ces deux modèles en terme de ventes.
Blog BMW: Quand pourra-t-on apercevoir l’i8?
L.L.: On la verra rouler au premier semestre 2014 dans les rues. Vous pourrez même l’apercevoir d’ici la fin de l’année.
Blog BMW: En septembre aura lieu le Salon de Francfort. C’est souvent un rendez-vous important pour la marque BMW. Que pouvons-nous attendre?
L.L.: Je peux simplement vous dire que ce sera une démonstration de force pour BMW.