Depuis septembre, BMW France livre ses véhicules en région parisienne via un camion électrique. C’est en partenariat avec CEVA Logistics que cette opération est donc rendue possible.
Les BMW livrées via camions électriques en région parisienne
Ce véhicule électrique, conçu pour le transport automobile, est ainsi une première en Europe et dans la flotte de CEVA. La recharge des batteries s’effectue principalement chaque soir sur une borne dédiée à Marly-La-Ville (95). Cependant, en cas de besoin, il peut être rechargé entre deux tournées. L’essai évalue également l’utilisation et l’autonomie sur un circuit quotidien de 270 km, soit 30 000 km pendant cet essai-pilote.
L’expérimentation dure jusqu’à fin mars 2025, avec une analyse complète des données télématiques collectées. Ainsi, les résultats permettront d’envisager un déploiement plus large de cette solution par BMW Group France, avec CEVA Logistics comme partenaire clé.
Vincent Salimon, président de BMW Group France, souligne en effet l’importance de réduire l’impact carbone des activités logistiques. BMW vise une baisse de 40 % des émissions de CO2 par véhicule d’ici 2030 (par rapport à 2019). De plus, 50 % des matériaux utilisés devront être recyclés, avec une majorité de ventes électriques en Europe d’ici là. De janvier à septembre 2024, 24 % des ventes en France sont électriques (50 % en incluant les hybrides rechargeables).
Réduire son empreinte carbone partout où c’est possible
Le partenariat initié en 2018 est renouvelé pour deux ans, renforçant la confiance entre les deux entreprises. Car chaque année, près de 90 000 véhicules sont pris en charge sur les plateformes de CEVA (Marly-La-Ville, Marckolsheim et Le Havre).
« Nous sommes fiers de notre partenariat avec BMW Group France, construit depuis six ans, » déclare Emmanuel Cheremetinski de CEVA Logistics. Il souligne que ce projet témoigne d’une volonté partagée d’adopter une logistique plus durable. Chaque année, CEVA démontre son expertise en répondant aux exigences strictes de constructeurs automobiles majeurs.
Cette expérimentation fait aussi partie de la stratégie de CEVA pour réduire les émissions dans ses opérations logistiques. Depuis plusieurs années, l’entreprise investit massivement dans des solutions plus respectueuses de l’environnement. CEVA Logistics exploite aujourd’hui plus de 450 camions électriques en Europe pour diverses activités. L’objectif est donc d’atteindre 1 450 véhicules bas carbone d’ici fin 2025, ce qui représenterait les deux tiers de la flotte.