Au cours de cette décennie, BMW va lancer six nouveaux véhicules électriques sur la plateforme Neue Klasse. Les premiers modèles seront un SUV et une berline de taille moyenne, on parle du iX3 et d’une future i3.
BMW travaille sur 6 modèles Neue Klasse
Il y a près de dix ans, BMW lançait sa compacte i3, un modèle qui dessinait déjà l’avenir électrique de la production. Elle était en avance technologiquement avec de nouveaux matériaux employés, une petite révolution pour son époque. BMW compte bien rééditer le même exploit avec sa plateforme Neue Klasse.
La nouvelle plateforme pour les modèles électriques représente un grand enjeu pour BMW. C’est la transition de la firme Munichoise vers la mobilité électrique et numérique. Cette nouvelle architecture électrique se veut dédiée aux batteries de 800 volts. BMW indique que le système eDrive de sixième génération offrira 30 % d’autonomie en plus et une vitesse 30 % plus rapide pour recharger. Ce nouveau système sera plus léger, plus compact et aussi plus rentable de 40 % par rapport au système actuel.
La Neue Klasse représente l’investissement le plus important de l’histoire de BMW. L’architecture électrique est conçue pour couvrir l’ensemble de la gamme du constructeur. Cette nouvelle technologie Neue Klasse sera à la base de six modèles avant la fin de la décennie.
Un très grand défi pour BMW
On sait depuis quelques temps que le premier modèle à en bénéficier sera un SUV. Celui-ci sera la déclinaison d’un iX3 (nom de code NA5) qui est attendu pour la fin d’année 2025. Il sera également assemblé dans la nouvelle usine en Hongrie. Ce SUV sera décliné en version allongée (NA6) pour le marché chinois.
En 2026, BMW lancera aussi la production d’une berline de la taille de la Série 3 (nom de code NA0) dans son usine de Munich. Plus tard, la production sera lancée au Mexique et en Chine. Une berline de style coupé appelée iX4 (nom de code NA7) est également attendue en 2026, et une variante break est prévue pour 2027. Le sixième modèle est un SUV compact (nom de code NB5), qui devrait donc remplacer l’iX1.
Avec l’arrivée de la Neue Klasse, BMW devrait introduire une nouvelle nomenclature pour éviter de dérouter les clients lors de la transition vers l’ère électrique. La berline électrique de la taille de la série 3 serait désignée comme i320 ou i330 selon les spécifications. Mais les voitures thermiques de la Série 3 seraient désignées comme 320 et 330, en supprimant le « i » pour les versions à essence et le « d » pour les versions diesel.