Dès le 1er janvier 2024, le groupe BMW lancera un modèle de vente directe en Europe. Ce processus sera déployé en plusieurs étapes, c’est la marque MINI qui l’inaugurera dès 2024. Les pays comme l’Italie, la Suède et la Pologne seront sélectionnés en priorité avant d’autres pays d’Europe par la suite. Quant à BMW, c’est à partir de 2026 que la firme Munichoise adoptera ce système.
Un modèle de ventes directes en Europe pour BMW
De quoi s’agit-il exactement ? Ce système de ventes directes en Europe, permettra au groupe BMW de disposer d’une agence unique dans toute l’Europe. Le nouveau modèle de vente profitera à la fois aux clients, aux partenaires commerciaux ainsi qu’au BMW Group. Une tarification standard à l’échelle nationale pour des modèles de véhicules identiques garantira la transparence des prix pour les clients.
En outre, au fur et à mesure de la transition vers le modèle d’agence, BMW Group digitalisera l’ensemble du processus d’achat, donnant aux clients le choix entre l’achat en ligne et l’achat physique, et permettant de passer de l’un à l’autre de manière transparente. Tout cela sera rendu possible grâce à un système informatique intégré de bout en bout, ainsi qu’à un accès total au réseau de vente lié à l’entreprise.
Un nouveau modèle de ventes à travers l’Europe
« Cette transition vers la vente directe avec nos partenaires distributeurs est une étape clé. Ceci va dans le réalignement de notre division des ventes, qui est en cours depuis 2020. Le nouveau modèle de vente nous permettra de communiquer directement avec nos clients et de doter BMW Group d’une interface client directe », a déclaré Pieter Nota, membre du conseil de d’administration de BMW AG en charge des clients, marques et des ventes. « L’objectif de notre nouveau modèle de vente est très clairement d’accroître la satisfaction des clients et d’offrir la meilleure expérience client de l’industrie. »
Avec ce nouveau modèle, le groupe BMW continuera de dépendre du réseau de concessionnaires existant. Mais ce modèle pourra compter sur la force de la structure de vente très efficace et bien établie. Tous les partenaires commerciaux ont également été impliqués dans ce long processus. Le modèle d’agence offre aux concessionnaires une base attrayante et pérenne pour leurs activités, ainsi qu’une plus grande sécurité en matière de planification. Ils perçoivent une commission fixe par véhicule vendu, calculée avec soin et tenant compte de l’ensemble des facteurs.
Il en va de même pour les achats en ligne. Ces derniers seront entièrement rémunérés pour les livraisons de véhicules. En outre, le nouveau modèle de vente leur permet de se concentrer sur la fourniture des meilleurs conseils aux clients. Leur réaction au nouveau modèle de vente a été très positive et tous les distributeurs européens ont déjà signé des contrats pour MINI.