Alors oui les puristes diront que la réputation et l’origine de BMW se sont faites sur les modèles à propulsion, c’est-à-dire avec une transmission secondaire où la puissance moteur est transmise aux roues motrices arrière. Mais ça c’était avant, et aujourd’hui BMW vient de décrocher un nouveau titre en France, celui du premier vendeur de 4 roues motrices.
On n’évoquera pas l’Active Tourer, qui est la première traction de BMW (voir essai Active Tourer), mais bien de la transmission intégrale ou plutôt le système XDrive chez le constructeur munichois. Le rédacteur en chef de BlogBMW est d’ailleurs à l’essai d’une Active Tourer XDrive et il nous en parlera prochainement. Notre pays n’est pas reconnu pour être un gros utilisateur de « 4X4 ». Pour autant, BMW ne néglige pas cet aspect en proposant le XDrive sur l’ensemble de sa gamme (115 modèles) excepté le Z4 et cela paie avec 18 297 voitures vendues en 4 roues motrices en 2014.
Il y a tout juste 30 ans, en 1985, BMW proposait déjà un modèle 4 roues motrices avec la 325iX. Ses homologues allemands, notamment Audi avec le Quattro n’ont pas hésité à mettre en avant leur modèle avec une transmission intégrale. Rappelons que Franciscus Van Meel, ex-Audi,aujourd’hui responsable de la branche BMW M, n’a pas caché ses intentions de proposer ce type de transmission aux modèles sportifs BMW, soulignant toutefois que ce seraient des propulsions avant tout mais avec plus de traction (voir article Van Meel).
Pour nous rendre compte sur le terrain de cette montée en flèche du XDrive chez BMW, nous avons interviewé Pascal Faure, Directeur de la Concession GAP-Bayard Auto-Moto, au coeur des Hautes-Alpes.
BlogBMW: Pascal Faure, BMW France vient d’annoncer que la marque est numéro 1 des ventes sur les modèles 4 roues motrices en France. Quel est le nombre de voitures vendues chez vous avec le système XDrive?
Pascal Faure: Cela représente tout simplement 90% de mes ventes. Dans notre région, il paraît logique que nos clients optent pour une version XDrive, cette technologie est efficace pour la neige mais aussi sur route mouillée.
BlogBMW: Combien faut-il compter en moyenne pour disposer de la technologie XDrive sur une BMW?
Pascal Faure: Il faut compter entre 2 000 et 2 500 euros en fonction des modèles. Si on compare cela au prix d’un toit ouvrant, les Alpins préfèreront prendre l’option XDrive.
BlogBMW: Vos clients justement font ils eux-mêmes la demande pour avoir une voiture 4 roues motrices, ou ce sont vos vendeurs qui les conseillent?
Pascal Faure: Cela dépend mais en principe la clientèle sait ce qu’elle veut. Bien entendu j’évoque régulièrement avec mon équipe de vendeur, l’intérêt de mettre en avant cette technologie.
BlogBMW: Avec une telle demande pour XDrive, vous ne devez pas avoir beaucoup de modèles à propulsion à la vente?
Pascal Faure: Ce sont souvent les modèles que me fournissent BMW France mais il m’est difficile de trouver des acheteurs, ou alors sur internet, à des personnes qui ne sont pas du coin. La plupart se trouvent sur le parking de la concession.
BlogBMW: Hormis le contact direct avec les clients qui viennent en concession, communiquez-vous avec d’autres outils sur le XDrive?
Pascal Faure: Régulièrement nous évoquons le XDrive sur les réseaux sociaux mais aussi par la publicité. Ici, dans les Alpes, il est important de mettre l’accent sur cette technologie. Je suis en train de mettre en place une journée découverte du XDrive au sein de la station de Serre-Chevalier pour mars également afin que les gens puissent l’essayer en conditions réelles.