Longtemps annoncé, BMW lève enfin le voile sur son iX3. Dérivé du X3, celui-ci entend bien se faire une place dans le paysage automobile en revendiquant une autonomie de 460 kilomètres, et une base technologique de pointe.
Le X3, on le connaît : que ce soit en version thermique, ou dans sa déclinaison hybride rechargeable à découvrir en cliquant ici, il concentre tout le savoir-faire BMW au sein d’un véhicule pratique, technologique et polyvalent. Alors que l’on se demande dans notre dossier quel véhicule choisir entre hybride et thermique, le iX3 change la donne : pourquoi ne pas prendre un véhicule électrique ? L’autonomie et les facilités de charge permettent, petit à petit de l’envisager.
Avec cette nouvelle version 100% électrique, le iX3 complète un trio d’énergies différentes afin d’incarner le Power Of Choice BMW. C’est une première dans le catalogue BMW : ce pouvoir de choisir permet aujourd’hui de sélectionner un BMW X3 en fonction de son usage, et de ses envies. Thermique, hybride rechargeable, ou désormais électrique avec le iX3 qui reprend visuellement la base du X3, tout en exprimant clairement sa différence technologique.
A l’extérieur, la double calandre au fond noir brillant est large, mise en valeur par un contour aux touches bleutées. La partie inférieure du bouclier arbore un dessin réinterprété avec des prises d’air verticales et une ouverture qui intègre le radar nécessaire aux différentes aides à la conduite (Régulateur Actif avec Stop & Go, Lane Assist, etc.). De profil, le marche pied est rehaussé d’un liseré bleu tandis que les jantes pleines de 19 pouces adoptent un motif spécifique garantissant un meilleur rendement aérodynamique.
A l’arrière, on remarquera également les mêmes ajouts de bleu électrique sur le diffuseur : on aime, ou on aime pas mais faut-il vraiment faire autant remarquer aux autres conducteurs que l’on possède une BMW iX3 ? C’est un vaste sujet.
BMW iX3 : puissance et autonomie
Le premier SAV entièrement électrique embarque la cinquième génération du système de gestion électrique eDrive, dont les différents paramètres sont à découvrir en cliquant ici. Ce système mis à jour promet une meilleure optimisation de l’énergie de l’ordre de 30% par rapport à l’ancienne génération. Elle sera également appliquée à la future BMW i4 d’abord présentée en concept (Lire aussi : BMW Concept i4) mais aussi sur la future BMW iNEXT dont les tests se poursuivent dans le désert.
Pour limiter l’espace pris par le moteur électrique, son circuit de puissance et la transmission (la BMW iX3 est une propulsion), les ingénieurs se sont appliqués à tout intégrer dans un logement central. En accord avec la Compliance BMW à relire ici, la batterie produite respecte l’environnement (notamment en terme d’extraction du cobalt et du lithium) et délivre 80 kWh permettant d’obtenir une autonomie de 460 kilomètres en cycle WLTP.
Au final, le BMW iX3 développe l’équivalent de 286 chevaux (210 kW) et est capable de réaliser le 0-100 km/h en 6,8 secondes tandis que sa vitesse est limitée électroniquement à 180 km/h. Et c’est bien assez pour un usage mixte permis par une telle autonomie, que l’on peut augmenter en utilisant le freinage régénératif et ses trois modes de force.
La BMW iX3 est apte à la charge rapide permettant de retrouver 80% de la capacité en 34 minutes, c’est à dire que 10 minutes de charge permettent de retrouver 100 kilomètres d’autonomie selon la marque.
Sur la route, la suspension SelectDrive (SelectDrive M en option) optimise le confort du véhicule, et promet de belles sensations. A bord, l’ambiance générale est parachevée par des sons IconicSounds composés par Hans Zimmer dont les coulisses sont à retrouver ici. Au niveau de son coffre, le modèle propose 510 litres de chargement que l’on peut étendre à 1 560 litres une fois la banquette rabattue. La BMW iX3 a envie de créer une rupture avec les modèles thermiques traditionnels, et de montrer comment le Power Of Choice se jouera dans les décennies à venir. Il ne reste plus qu’à attendre les prochains essais pour finaliser notre avis. La précommande du iX3 a déjà commencé, et il devrait arriver prochainement en concessions.
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BMW iX3
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Autonomie WLTP BMW iX3