Avec sa gamme i, BMW avait quelque peu révolutionné les méthodes de production, notamment dans le choix des matériaux utilisés. Lors de notre visite à l’usine de Leipzig pour la sortie de la première BMW i3, nous avions pu assister aux différentes étapes de la production.
Nous avions pris notamment conscience de l’importance du PFRC (la fibre de carbone renforcée) dans le module life (châssis). Souvent utilisé sur les modèles haut de gamme et en petite quantité, BMW avait fait le choix de faire une co-entreprise avec SGL Automotive Carbon Fibers pour réduire les coûts de ce matériau. Ainsi à Moses Lake aux Etats-Unis, BMW a investi dans une usine à hauteur de 72 millions d’euros pour la réalisation de cette fibre de carbone. 80 emplois avaient été créés pour l’occasion. A noter que dans une logique écologique de A à Z pour sa gamme i, l’énergie électrique nécessaire à la production dans cette usine est d’origine hydraulique.
Alors que le pari était osé, le retour semble déjà plus que gagnant. En effet, BMW vient d’annoncer qu’un investissement de 100 millions d’euros est envisagé pour la construction d’une deuxième salle de production. L’objectif: doubler purement et simplement la production.
Pourquoi un tel investissement?
L’i3, au-delà des espérances
Déjà 11 000 commandes ont été effectuées pour la petite citadine électrique du constructeur munichois. Un succès que le constructeur bavarois doit gérer surtout que l’i8 va être commercialisée prochainement.
Les deux modèles comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus ont un important besoin de carbone dans leur confection. Il est donc nécessaire d’augmenter la production. Mais selon le porte-parole Mathias Schmidt il y aurait une autre raison qui pousserait la firme bavaroise à un tel investissement.
Les M3 et M4: perte de poids pour plus de performance
Celui-ci a affirmé: « Nous préparons le déploiement de matériel de fibre de carbone dans les modèles au-delà de la gamme i. » La fibre de carbone pourrait donc venir s’installer sur d’autres modèles de la marque notamment sur les grosse berline toujours à la recherche de perte de poids pour plus de performance. Sur les modèles de Série, les nouvelles Série 5 ou Série 7 pourraient ainsi en bénéficier.
Mais lorsqu’on parle de performance et de carbone on pense forcément à la gamme M. Alors qu’elles seront présentes au Salon de Genève, les M3 et M4 auront aussi un intérêt particulier pour le matériau essentiel de leur cousines électriques car certaines pièces de ces deux bolides sont également en fibres de carbone.