La BMW iNEXT continue sa phase de développement et de tests permettant sa mise au point dans des conditions climatiques extrêmes. La production des véhicules de série est programmée pour 2021.
La route est longue jusqu’à la présentation officielle de la BMW iNEXT, et cette route mène les modèles de présérie dans le froid, mais aussi dans les pays chauds. Ces tests dans des conditions extrêmes permettent de valider le bon comportement des véhicules et de corriger les éventuels problèmes. Le froid du cercle polaire est succédé par la chaleur de l’Afrique du Sud afin d’observer comment la BMW iNEXT réagit à la poussière et aux rayons du soleil.
Ces tests en conditions réelles de la BMW iNEXT permettent donc de contrôler le bon fonctionnement des différents organes, que ce soit au niveau des liaisons au sol ou des organes moteurs. Mais cela permet aussi de vérifier les composants de sécurité du modèle électrique, de ses systèmes d’aide à la conduite et de la bonne tenue dans le temps des aménagements intérieurs, qui ne doivent ni casser, ni bouger, ni ternir.
Séance de torture intensive pour les BMW iNEXT de test
Mais cette batterie de tests n’est pas réservée à la BMW iNEXT puisque chaque nouveau modèle BMW a le droit à ces essais aux allures de torture. Sur circuit, sur neige comme la M2 CS à découvrir ici. Les ingénieurs alternent alors les conditions extrêmes, les hautes vitesses, des sols différents pour qu’aucun détail ne soit oublié et que le modèle de série soit exempt de défauts. Les techniciens BMW vérifient aussi le comportement de la batterie du véhicule lors de fortes chaleurs, et le bon fonctionnement de la climatisation. Le but est de simuler, sur un temps réduit, la durée de vie d’un véhicule, et donc de vérifier la durabilité prévue par les ingénieurs.
Résolument technologique et apte à la conduite autonome, la BMW iNEXT sera une vitrine de savoir-faire uniques en leur genre, comme pour son écran incurvé déjà annoncé par le constructeur.
Pour le reste, le véhicule devrait être proche du concept BMW Vision iNEXT, mais il faudra attendre 2021 et la mise en production des premiers véhicules de série pour découvrir les formes définitives du modèle.