2013 ou l’éclosion de la gamme i de BMW. Même pas deux mois après la présentation mondiale de l’i3, le constructeur bavarois récidive à l’occasion du Salon de Francfort pour présenter le deuxième modèle de sa gamme électrique: l’i8. C’est la première voiture hybride rechargeable de la marque et elle pourrait être la voiture de sport du futur avec cette conscience du développement durable.
Le terme « voiture de sport » est souvent associé avec « véhicule polluant », c’est un fait. BMW veut changer cela avec la sortie de la BMW i8. Sous le regard de la presse mondiale, la demoiselle vient d’être mise à nu ce matin lors de la conférence de presse du Salon de Francfort. Ce modèle hybride rechargeable offre un aérodynamisme optimisée et a su compenser le poids de ses moteurs par un habitacle en PFRC (fibres de carbone renforcées) et un cadre en aluminium comme la BMW i3.
De nombreux passionnés de la marque BMW, ont à l’esprit le slogan de la marque « le plaisir de conduire », et s’interrogent sur cette notion avec un modèle électrique ou hybride. La firme bavaroise annonce que l’état d’esprit de BMW est maintenu mais il est associé aujourd’hui à une gestion précise des flux d’énergie, une construction légère intelligente ainsi que des méthodes de production économisant les ressources naturelles. Plaisir de conduire en hausse, consommation en baisse. La BMW i8 offre ainsi des performances d’une voiture de sport mais avec une consommation d’une petite voiture.
La construction légère de l’i8
Son poids: 1 490 kg! Cette légèreté, elle la doit notamment à l’utilisation du PFRC dans l’habitacle, un matériau high-tech ultraléger qui pèse 50% de moins que l’acier et 30% de moins que l’aluminium. La structure des portes comprend un support en PRFC et un panneau extérieur en aluminium tandis que le tableau de bord dispose d’une structure porteuse en magnésium qui a un effet stabilisateur permettant de réduire en plus le nombre de pièces. La technologie alvéolaire innovatrice utilisée pour les conduites d’air de la climatisation de la voiture offre une réduction de 60% en poids par rapport à des composants classiques et permet une meilleur insonorisation. Autre technique pour faire perdre des kilos à la BMW i8, un verre mince trempé chimique. Cette technologie, utilisée principalement pour les smartphones, confère une stabilité particulièrement élevée au verre. La vitre de séparation entre l’habitacle et le coffre à bagages est composée de deux couches de verre trempé par voie chimique de 0,7 millimètre chacune séparées par un intercalaire à effet acoustique. Cela permet de gagner encore 50% par rapport au verre feuilleté classique.
La BMW i8 utilise par ailleurs les mêmes secrets de fabrication que l’i3 avec l’utilisation de matériaux recyclés.
Un design, résolument moderne
La BMW i8 est une 2+2 places avec une ligne extérieure portée sur l’aérodynamisme qui offre ainsi une allure à la fois sportive et élégante. La voiture de sport nouvelle génération comme se plaît à dire BMW! Des lignes sobres et épurées, des arêtes franches, le style reste bien à l’image du constructeur bavarois. On remarque les phares LEDs de série mais BMW propose aussi des phares laser innovants en option. A l’intérieur, le module Drive en aluminium héberge toute la technique liée à l’ensemble propulseur et aux liaisons au sol. Cette subdivision caractéristique est visualisée à l’extérieur comme à l’intérieur par le chevauchement de différentes surfaces selon le principe du layering. Les transitions tridimensionnelles et fluides entre les modules Life et Drive accentuent l’allure dynamique de la BMW i8.
BMW avec sa gamme i cherche une nouvelle notion de mobilité: plus respectueuse de l’environnement tout en conservant la maniabilité et le confort sans oublier le plaisir de conduire. L’i8 est une voiture de sport et dans cette logique elle dispose des dimensions correspondant à son rang: 4 689 mm de long, 1 942 mm de large et 1 293 mm de hauteur sans oublier son empattement de 2 800 mm. La voie large de 1 644 mm sur l’essieu avant et de 1 715 mm sur l’essieu contribuent à cette notion de sportive.
Motorisation: le meilleur des deux mondes?
Le trois cylindres thermique TwinPower Turbo de cylindrée 1,5l équipant la BMW i8 dispose d’une puissance de 231 ch et entraîne les roues arrière, alors que la machine électrique d’une puissance de 131 ch, alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable sur une prise de courant ordinaire, envoie son couple à l’essieu avant. Si vous êtes en ville, la BMW i8 peut se mettre en mode tout électrique avec une autonomie de 35 km à une vitesse maximale de 120 km/h. Il faut seulement 4,4 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h mais elle ne consomme que 2,5 litres aux 100 kilomètres, soit des rejets de CO2 de 59 grammes par kilomètre.
L’i8 bénéficiera du BMW ConnectedDrive : détecteur d’obstacles Park Distance Control, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, capteur de pluie et Appel d’urgence intelligent de série, pack d’aides au conducteur optionnel avec Assistant pleins phares, caméra de recul, Surround View, Speed Limit Info avec indicateur d’interdiction de dépassement ainsi qu’Avertisseur de collision avec repérage de personnes et fonction d’amorce de freinage, Affichage tête haute, divertissement BMW Online, Service concierge, info route en temps réel Real Time Traffic Information et services de mobilité spécifiques à BMW i, tels que la navigation intermodale.