La septième génération de BMW Série 7 se décline aussi en version 100% électrique : i7. Et après une version xDrive60 de 544 ch, la i7 M70 xDrive passe un nouveau cap : 660 ch !
La i7 M70, l’électrique la plus puissante chez BMW
Dans la gamme des BMW i7, on pouvait déjà compter sur le vaisseau amiral fort de ses 544 ch (400 kW) et une autonomie théorique de 625 km. Désormais, c’est une version plus musclée, et la plus puissante des versions électriques, avec la i7 M70 offrant 660 ch (485 kW).
Ne trahissant pas son statut de limousine confortable, on avait pu apprécier ses qualités routières lors de notre essai. Désormais, dans cette déclinaison avec un traitement par le département Motorsport, celle qui toise la gamme du constructeur bavarois dispose des arguments chocs.
Si la version plus civilisée expédiait ses occupants en 4″7 dans l’exercice du 0 à 100 km/h, cette dernière fait encore mieux. C’est Space Mountain : 3″7 pour atteindre 100 km/h et une vitesse bridée électroniquement à 250 km/h. Et cette débauche de puissance, ne se fait plus avec le son mélodieux d’un 8 ou 12 cylindres, mais par le biais de deux moteurs électriques. Qu’importe, à bord les sensations sont là et accompagnées par une signature sonore confiée à Hans Zimmer.
Missile électrique sol-sol
BMW signe donc un nouveau record de puissance pour un véhicule électrique. Cela provient de son innovation brevetée qui utilise six bobines d’excitation dans le moteur électrique au lieu de trois. Assemblée sur un châssis spécifique M, elle accueille un moteur électrique sur chaque essieu. Le moteur sur l’essieu arrière génère une puissance maximale de 489 ch (360 kW). Il intérragit avec celui placé sur l’essieu avant d’une puissance de 258 ch (190 kW). Le tout peut produire jusqu’à 1015 Nm de couple (jusqu’à 1100 Nm avec le M Launch Control).
La batterie haute tension peut délivrer une autonomie de 488 à 560 km norme WLTP. Cette autonomie peut être revue à la hausse en réduisant certaines fonctionnalités dédiées au confort. Le système de recharge peut utiliser du 22 kW en courant alternatif. Mais aussi du 195 kW en courant continu, ainsi il est possible d’augmenter l’autonomie de 170 km en 10 minutes.
Un châssis signé BMW M
Pour bénéficier d’une agilité et d’un confort à bord de cette i7 qui accuse 2,7 tonnes sur la balance, il fallait toute la science de BMW pour régler le châssis. Et tout cela se fait grâce à une suspension pneumatique adaptative avec correcteur d’assiette automatique. Inscrire ce mastodonte dans les virages ne sera pas un problème grâce à la direction ActiveDrive à 4 roues directrices. Et on pourra compter sur le système Executive Drive Pro qui corrige le roulis, bien aidé et campé sur les jantes en alliage léger M de 21 pouces.
Nouvelles teintes bicolore
Pour asseoir un peu plus son statut haut-de-gamme, la BMW i7 pourra compter sur son look à la teinte bi-ton. Outre les 100 teintes disponibles dans le programme BMW Individual, cette i7 M70 inaugure une nouvelle peinture bicolore. Les peintures Frozen disponibles sur cette i7 sont réalisées à partir de biomasse. Au cours de son processus de fabrication, seules les matières premières proviennent de sources durables.
Sur cette déclinaison M70, l’intérieur voit des seuils de portes M éclairés, une sellerie cuir M Merino en coloris Schwarz / Atlasgrau, un volant cuir M et des affichages spécifiques M sur l’écran incurvé. L’intérieur peut être personnalisé avec neuf variantes de couleurs.
Quant à l’habitacle, on hésite encore si la meilleure place est derrière le volant… ou derrière l’immense écran de cinéma pour les passagers. Un confort 5 étoiles pour ses occupants que l’on vous invite à relire dans notre essai de la BMW i7 !
Caractéristiques et prix
La BMW i7 M70 xDrive sera disponible à la commande dès ce lundi 17 avril 2023 et débutera à partir de 191 700 € TTC.
Dimensions / caractéristiques de la BMW i7 M70 xDrive
Longueur : 5,39 m
Largeur : 1,95 m
Hauteur : 1,54 m
Empattement : 3,21 m
Poids : 2 770 kg
0-100 km/h : 3,7 secondes
Vitesse Max : 250 km/h
Transmission : intégrale
Puissance : 485 kW / 660 ch
Couple : 1100 Nm
Moteur : 5e génération BMW eDrive
Moteur avant : 190 kW / 258 ch
Bloc moteur arrière : 360 kW / 489 ch
Batterie : 101.7 kWh / 376.4 V / 280.8 Ah
Charge : 5h30 sur borne 22 kW / 34 min à 195 kW borne rapide